Logo AREF
ECSE
ABC Educ
SGBF SSRE
UHA
ULP
Nancy 2
Symposium education et santé. IDENTITES & ACCOMPAGNEMENT: l'exemple de l'écocitoyenneté


MARTINEZ Marie-Louise, POYDENOT Frédéric


Résumé
Cette recherche engagée entre l'IUFM de Nice et le CPIE des Îles de Lérins se déroule dans le cadre d'une étude intitulée "identités et formations". Le groupe pluriprofessionnel (enseignants du 1er, 2ème degrés ou enseignants chercheurs, éducateurs, acteurs de l'éducation à l'environnement durable, etc.) se concentre sur l'analyse de l'accompagnement dans diverses pratiques éducatives et formatives.
Il s'agit de comprendre comment accompagner et favoriser par des pratiques éducatives et formatives réflexives, l'émergence d'identités nouvelles et spécifiques chez des élèves et des adultes professionnels. Comment permettre par les pratiques réflexives et leur accompagnement une dynamique relationnelle et identitaire ? Comment les pratiques éducatives des acteurs de l'association du CPIE des Îles de Lérins permettent-elles l'émergence et le développement de l'écocitoyenneté chez les élèves ? Comment ces professionnels construisent-ils et définissent-ils leur identité professionnelle ?


Voir le texte complet           Page précedente