Logo AREF
ECSE
ABC Educ
SGBF SSRE
UHA
ULP
Nancy 2
Régulation du discours d’un formateur pour initier à la pratique réflexive lors des entretiens de conseil.


VILLERET Olivier


Résumé
Les enseignants d’aujourd’hui doivent avoir une grande capacité à analyser les situations pédagogiques. L’objectif de la formation à l’IUFM est de faire des stagiaires des praticiens réflexifs. De nombreux dispositifs sont au service des stagiaires pour les aider à progresser sur cette voie. Nous avons choisi d’étudier l’entretien de conseil lors d’une visite effectué par un formateur afin de voir comment était prise en compte l’initiation à la pratique réflexive lors de l’entretien. Nous avons caractérisé les types d’interactions langagière qu’utilisait le formateur afin de voir la place occupée par l’initiation aux pratiques réflexives. Nous avons ensuite étudié la façon dont le formateur essayait de réguler son discours pour permettre au stagiaire de développer ses compétences réflexives. Nous indiquerons les avancées et nous essaierons d’analyser les causes de stagnation du formateur.


Voir le texte complet           Page précedente