Programme du congrès AREF 2007
Mardi 28 août
Mercredi 29 août
Jeudi 30 août
Vendredi 31 août
Mardi 28 août 2007
La recherche en éducation aux
interfaces
8h30-9h00 |
Hall
d’entrée du Conseil de l’Europe
Salle 1
|
Accueil des participants et café
(cf. plan, p. 34) |
9h00-10h30 |
Hémicycle
du Conseil de l’Europe
Salle 1 |
Ouverture de la conférence par les
organisateurs ; allocutions de :
- Jean-Pierre Titz ( Chef de Division de l’Enseignement de l’Histoire du Conseil de l’Europe)
- Gérald Chaix (Recteur de l’Académie de Strasbourg, Chancelier des Universités)
- Alain Béretz
(Président de l’ULP)
- Gérald Chaix
(Recteur de l’Académie de Strasbourg, Chancelier des Universités)
-
Brigitte Albero
et Jean-Marie Barbier (Présidents de l’AECSE)
-
Marc Demeuse
(Président d’ABC-educ)
-
Matthis Behrens
(Président de la SSRE)
-
Arnim Kaiser
(Président du comité de lecture)
-
Eirick Prairat
(Directeur du LISEC EA 2310)
-
Pascal Marquet
(Président du comité de pilotage) |
10h30-11h30 |
Hémicycle
du Conseil de l’Europe
Salle 1 |
Conférence invitée de Christoph Wulf
Sciences de
l'éducation, sciences de la culture, interculturalité. |
11h30-12h30 |
Hémicycle
du Conseil de l’Europe
Salle 1 |
Conférence invitée de Claude Lessard
Réforme éducative et travail
enseignant : un arrimage difficile. Perspectives nord-américaines. |
12h30-14h00 |
Gallia
|
Pause repas (cf. plan, p.35) |
14h00-15h30 |
Campus
historique
|
Session parallèle n°1
(cf. plan, p.35) |
14h00-15h30 |
Palais U
19
|
Symposium Interventions
socioéducatives : analyses et pratiques 1 (Dominique Fablet ; discutant : Gérald Boutin) |
|
1. Résumé |
— Dominique
Fablet, Gérald Boutin. Les interventions socioéducatives : analyses
et évaluation des pratiques. |
|
2. Résumé |
— Séverine
Euillet, Chantal Zaouche-Gaudron, Hélène Ricaud-Droisy. L’identité
professionnelle des assistants familiaux. |
|
3. Résumé |
— Emmanuelle
Martins. Les représentations du rôle des conjoints d’assistantes familiales. |
|
4. Résumé |
— Hélène
Milova. La notion de participation dans la pédagogie sociale en Allemagne. |
|
Palais U
112 |
Symposium Pratiques professionnelles et
environnements numériques dans l’enseignement 1 (Christine Dioni, Jean-Luc Rinaudo ; discutant : Georges-Louis Baron) |
|
5. Résumé |
— Christine
Dioni, Jean-Luc Rinaudo. Pratiques professionnelles et environnements
numériques dans l'enseignement. |
|
6. Résumé |
— Jean-Luc
Rinaudo, Danielle Ohana. "Puisqu'ils ont des ordinateurs...".
Discours des enseignants résignés autour du dispositif ordi 35. |
|
7. Résumé |
— Françoise
Poyet, Sylvain Genevois. Impact des objets métaphoriques sur l'utilisation
d'un Environnement Numérique de Travail au collège. |
|
8. Résumé |
— Claude
Bertrand, Jean-Luc Metzger. Politiques locales et pratiques enseignantes.
Le cas de l'introduction massive d'ordinateurs portables dans les collèges. |
|
9. Résumé |
— Jean-Marie
Boilevin, Pascale Brandt-Pomares. Intégration d’ordinateurs portables dans
l’organisation de l’étude en physique et en technologie. |
|
Palais U
113 |
Symposium Processus de socialisation et
apprentissages en ligne 1 (Jacques Audran) |
|
10. |
— Jacques
Audran. Processus de socialisation et apprentissages en ligne. |
|
11. Résumé |
— Jacques
Audran, Cathia Papi, Bernard Coulibaly. Le chercheur et son forum, un
point de méthode. |
|
12. Résumé |
— Eddie
Soulier, Charles Delalonde, Olivier Petit. Subjectivation et
singularisation dans la perspective de l'apprentissage situé et de
l'acteur-réseau. |
|
13. Résumé |
— Geneviève
Lameul, Yves Kuster. Analyse de la dimension socio-collaborative d’un
débat argumentatif sur forum. |
|
Palais U
118 |
Symposium Regards croisés sur le processus
de recherche dans le contexte d’une approche clinique d’orientation
psychanalytique 1 (Claudine Blanchard-Laville) |
|
14. Résumé |
— Claudine
Blanchard-Laville. Regards croisés sur le processus de recherche dans le
contexte d'une approche clinique d'orientation psychanalytique. |
|
15. Résumé |
— André
Terrisse. La question de la validation en didactique clinique de l’EPS. |
|
16. Résumé |
— Marie-France
Carnus. « L'effet chercheur » dans l'observation des pratiques
enseignantes : entre rationalité et subjectivité. |
|
17. Résumé |
— Bernard
Pechberty. Illusion de réalité et subjectivation dans un groupe d’analyse
des pratiques enseignantes. |
|
18. Résumé |
— Denis
Loizon, Maxime Papa. Quand conscience et inconscient s’opposent. Le cas
d’un enseignant débutant. |
|
19. Résumé |
— Louis-Marie
Bossard. Le discours d’un enseignant en classe. |
|
Physique Carnot |
Symposium Sciences de l’éducation et santé 1 (Jacqueline Descarpentries, Emmanuel Triby, Dominique Berger) |
|
20. Résumé |
— — Jacqueline Descarpentries, Emmanuel Triby, Dominique Berger. Présentation du symposium. |
|
21. |
— Jacqueline
Descarpentries. Entre prédiction et prévention : des questions pour
l’épistémologie de l’éducation pour la santé ? |
|
22. Résumé |
— Emmanuel Triby. L'éducation au croisement de l'économie et de la
santé : un itinéraire. |
|
23. Résumé |
— Dominique
Berger, Anne Riffaud, Didier Jourdan. Education à la santé, promotion de
la santé dans les écoles élémentaires... |
|
Zoologie
Bataillon |
Atelier Didactique des lettres 1 |
|
24. Résumé |
— Rosine
Galluzzo-Dafflon. Didactique du discours : une question de sujet. |
|
25. Résumé |
— Dominique
Ottavi. L'apprentissage du langage dans une perspective historique. |
|
26. Résumé |
— Paule
Bichi. Enseigner la lecture littéraire au cycle 3 : un après-coup ? |
|
27. |
— Yvan Abernot. Associations verbales et performances au collège |
|
Psychologie
Lagache |
Atelier Pédagogie universitaire 1 |
|
28. Résumé |
— Sophie
Richardot. De quelques conditions d'appropriation des savoirs en SHS. |
|
29. Résumé |
— Laetitia
Gérard. Pratiques d'accompagnement en contexte universitaire. Etude de la
relation pédagogique de direction de mémoire. |
|
30. Résumé |
— Christine Mias, Alain
Piaser, Michel Bataille. Profils étudiants et motivations à l’inscription
en master 1 de Sciences de l’éducation : vers une homogénéisation des profils
? |
|
Psychologie
215 |
Atelier Apprentissages, didactiques des
sciences 1 |
|
31. Résumé |
— Laurence
Ndong. Les concepts de la didactique des sciences dans les mémoires
professionnels des PLC de SVT en France et au Gabon. |
|
32. Résumé |
— Eric
Roditi. Enseigner la comparaison des nombres décimaux. |
|
33. Résumé |
— Véronique
Lorillot. Quels rapports aux savoirs scientifiques en arts appliqués ?
Le cas d’enseignants de sciences physiques et d’enseignants d’arts appliqués. |
|
34. Résumé |
— Joël
Bisault, Christine Berzin. Analyse didactique de l'activité effective des
élèves en sciences à l'école. |
|
Psychologie
226 |
Atelier Formation des adultes 1 |
|
35. Résumé |
— Christine
Poplimont. Le rôle de la pédagogie de l'alternance dans la formation des
éducateurs routiers. |
|
36. Résumé |
— Philippe
Dessus, Clémence Heitz. L’utilisation d’aide-mémoire par des enseignants
d'école primaire. |
|
37. Résumé |
— Marie-laure
Chaix. Dispositifs de formation par alternance et construction d'identité
de métier. |
|
38. Résumé |
— Yann
Duceux. Formation des adultes et parcours d’engagement dans le monde rural. |
|
Psychologie
Viaud |
Atelier Didactiques des disciplines 1 |
|
39. Résumé |
— Bernard
Sarrazy. Sens et algorithmes : Approche historico-critique de l’usage des
algorithmes dans l’enseignement des mathématiques à l’école élémentaire. |
|
40. Résumé |
— Alain
Marchive. Didactique des mathématiques et formation des enseignants. |
|
41. Résumé |
— Pascale
Hannoun Kummer. Frottements entre sciences de l’ingénieur et physique :
des ancrages théoriques communs, des éclairages différents. |
|
42. Résumé |
— Sylvie Courally, Roland Goigoux. Etudier le potentiel de
développement des utilisateurs pour concevoir un instrument didactique. Résumé |
|
43. Résumé |
— Martine Paindorge, Etienne Bolmont. Les documents dans
l'investigation en technologie. |
|
Sci de
l’éduc R4 |
Atelier Élèves en difficulté |
|
44. Résumé |
— Catherine
Tourrilhes. Innovations et ruptures avec les jeunes en difficulté. |
|
45. Résumé |
— Etienne
Simonnet. Espace d'apprentissage et difficulté scolaire. |
|
46. Résumé |
— Céline Piquée. Effets des pratiques à l'égard des élèves en
difficulté au cours préparatoire. |
|
47. Résumé |
— Véronique Bordes. Jeunes et construction identitaire. Lutter pour une reconnaissance. |
|
48. Résumé |
— Christophe Roine. La psychologisation de l'échec scolaire : une affaire d'état. |
15h30-16h00 |
Aula du
Palais Universitaire |
Pause café
(cf. plan, p.35) |
|
Campus
historique |
Session parallèle n°2
(cf. plan, p.35) |
16h00-17h30 |
Palais U
19 |
Symposium Interventions
socioéducatives : analyses et pratiques 2 (Dominique Fablet ; discutant : Gérald Boutin) |
|
49. Résumé |
— Anna
Rurka. La perspective participative dans l’évaluation de l’action
éducative en milieu ouvert. |
|
50. Résumé |
— Eric
Santamaria. Être majeur dans un Institut Médico-Educatif. |
|
51. |
— Catherine
Sellenet. L’évaluation en Protection de l’enfance : dessiner un chemin
entre quantophrénie et toute puissance de l’intuition. |
|
52. Résumé |
— Nathalie
Thiery. Des femmes et des enfants en CHRS. L’influence de l’enfant sur
l’identité parentale et la démarche d’insertion sociale de sa mère. |
16h00-17h30 |
Palais U
112 |
Symposium Pratiques professionnelles et
environnements numériques dans l’enseignement 2 (Christine Dioni, Jean-Luc Rinaudo ; discutant Georges-Louis Baron) |
|
53. Résumé |
— Catherine
Loisy. Environnements numériques en classe et compétences des enseignants. |
|
54. Résumé |
— Stéphanie
Netto. TICE à l'école élémentaire. Contribution à l'étude des
représentations et des pratiques des TICE pour des enseignants de l'école
élémentaire. |
|
55. Résumé |
— Hervé
Daguet. Vers une catégorisation des usages TICE des enseignants. L’opération
landaise, « un collégien, un ordinateur portable ». |
|
56. Résumé |
— Christian
Derrien. Usages et innovations pédagogiques autour du portail de
ressources en ligne TICÉO |
16h00-17h30 |
Palais U
113 |
Symposium Processus de socialisation et
apprentissages en ligne 2 (Jacques Audran) |
|
57. Résumé |
— Amaury
Daele. Enseignants et listes de discussion : rapports à la communauté et «
micro-culture ». |
|
58. Résumé |
— Mélanie
Ciussi. Dynamique des liens sociaux à distance : Genèse des formes et
processus observables. |
|
59. Résumé |
— Bernadette Charlier, France Henri. Apports et contraintes du
design participatif au développement de pratiques et d’environnements de
Communautés de Pratiques. |
16h00-17h30 |
Palais U
118 |
Symposium Regards croisés sur le processus
de recherche dans le contexte d’une approche clinique d’orientation
psychanalytique 2 (Claudine Blanchard-Laville) |
|
60. Résumé |
— Laurence
Gavarini. Le contre-transfert comme rapport de places : revisiter la
question de l’implication du chercheur. |
|
61. Résumé |
— Philippe
Chaussecourte. Observation clinique en sciences de l’éducation. |
|
62. Résumé |
— Bernard
Pechberty. Illusion de réalité et subjectivation dans un groupe d’analyse
des pratiques enseignantes. |
|
63. Résumé |
— Catherine
Yelnik. Le contre-transfert
comme outil de connaissance dans une recherche clinique en sciences de
l'éducation. |
|
64. Résumé |
— Ilaria Pirone. Narrativité et processus de subjectivation des
adolescents en difficulté. |
16h00-17h30 |
Physique
Carnot |
Symposium Sciences de l’éducation et santé
2 (Jacqueline Descarpentries, Emmanuel Triby, Dominique Berger ;
discutant : Dominique Berger) |
|
65. Résumé |
— Alexandre Klein. Education et santé: approches philosophiques. |
|
66. Résumé |
— Frank
Pizon, Didier Jourdan. Etude de l’implication des personnels de lycée dans
la prévention des addictions. |
|
67. Résumé |
— Marie-Louise Martinez, Frédéric Poydenot. Identités et accompagnement
; l'exemple de l'écocitoyenneté. |
16h00-17h30 |
Zoologie
Bataillon |
Atelier Didactique des lettres 2 |
|
68. Résumé |
— Frédérique
Adeline Fauque. L'accès à l'écriture à l'école maternelle. Observation des
pratiques enseignantes. Aspects psychiques. |
|
69. |
— Noëlle
Groult. Les représentations des professeurs sur l'évaluation en classe de
langues : une recherche au Mexique. |
|
70. Résumé |
— Yolande
Brenas. Comment aider des élèves de lycée à s'installer dans une « discipline »
: la littérature. |
|
71. Résumé |
— Claire
Doquet-Lacoste, Sylvain Laubé. Les écrits intermédiaires au Cycle 3. |
16h00-17h30 |
Psychologie
Lagache |
Atelier Pédagogie universitaire 2 |
|
72. Résumé |
— Muriel Surdez. Savoir réformer l'enseignement supérieur. Résumé |
|
73. Résumé |
— Sarah
Croché. Processus de Bologne : nouveaux acteurs, nouveaux réseaux,
nouveaux équilibres européen et nationaux dans l’enseignement supérieur. |
|
74. Résumé |
— Lucette
Colin. Le programme Voltaire : d’une mobilité à l’autre. |
|
75. Résumé |
— Bertille
Patin. Représentations de la formation ouverte à distance chez des
étudiants cadres de santé. |
16h00-17h30 |
Psychologie
215 |
Atelier Apprentissages, didactiques des
sciences 2 |
|
76. Résumé |
— Muriel
Guedj, Sylvain Laubé, Pierre Savaton. Vers une didactique de l’histoire
des sciences. |
|
77. Résumé |
— Marie-Pierre
Chopin. L'hétérogénéité en question. Analyse des effets didactiques des
modes de régulation des hétérogénéités sur les élèves faibles dans
l'enseignement de l'arithmétique. |
|
78. Résumé |
— Kemal
Yurumezoglu, Ayse Oguz. How Close Student Teachers’ Educational
Philosophies and Their Scientific Thinking Processes in Science Education. |
|
79. Résumé |
— Elvan Alp, Esme Hacieminoglu, Hamide Ertepinar. Pre-service
Teachers’ Intended Emphasis on Teaching Environmental Issues. |
16h00-17h30 |
Psychologie
226 |
Atelier Formation des adultes 2 |
|
80. Résumé |
— Gérard
Hernja. Formation des conducteurs et recherche en Education. |
|
81. Résumé |
— Angelo
Greco. Le rôle des émotions dans la construction de l'expérience des
sauveteurs de montagne. |
|
82. Résumé |
— Yann Duceux. Les éducateurs sportifs voile : construction d’un
monde pour Soi dans une activité professionnelle transitoire. |
|
83. Résumé |
— Elisabeth Noël. Les soins palliatifs comme espace d’apprentissage
d’une pratique sociale. |
16h00-17h30 |
Psychologie
Viaud |
Atelier Didactiques des disciplines 2 |
|
84. Résumé |
— Jean-Pierre
Benoit. Gestions professorales de débats scolaires : analyse de présences,
de questionnements et de régulations discursives. |
|
85. Résumé |
— Caroline
Ladage. Apprendre la recherche d’informations sur Internet à l’école : à
la découverte du poids des mots. |
|
86. Résumé |
— Nathalie Monnier, Chantal Amade-Escot. L’activité didactique
empêchée : construction méthodologique entre science didactique et science du
travail. |
|
87. Résumé |
— Marc Weisser. Les didactiques disciplinaires : un calembour ? |
|
88. Résumé |
— Marie-José Ramondetti. Questionner la problématisation dans la
dissertation en Sciences économiques et sociales. |
16h00-17h30 |
Sci de
l’éduc R4 |
Atelier Citoyenneté |
|
89. Résumé |
— Martine
Raimondi - Janner. Attitudes juridiques dans les conseils d'élèves du
primaire. |
|
90. Résumé |
— Pierre
Lapointe. Préparer l’entrée à l’école des jeunes avec la communauté. |
|
91. Résumé |
— Benjamin
Paty, Christine Roland-Levy, Dominique Lassarre, François-Regis Lenoir. La
citoyenneté : entre conception naïve et réalité enseignée. |
|
92. Résumé |
— Carol Fontani. Le débat réglé à l'école primaire dans une
perspective citoyenne : quels enjeux dans les ZEP ? |
Haut de page
Mercredi 29 août 2007
Produire et diffuser des savoirs
|
|
Session parallèle n°3 |
9h00-10h30
|
Palais U
119
|
Session jeunes chercheurs (cf. plan, p.35)
Insertion professionnelle des jeunes chercheurs
|
|
|
— Allemagne |
|
|
— Belgique |
|
|
— France |
|
|
— Suisse |
10h30-11h00 |
Aula du
Palais Universitaire |
Pause café |
|
Campus
historique |
Session parallèle n°3
(cf. plan, p.35) |
11h00-12h30 |
Palais U
19 |
Symposium Sciences de l’éducation et santé
3 (Jacqueline Descarpentries, Emmanuel Triby, Dominique
Berger : discutant : Emmanuel Triby) |
|
93. Résumé |
— Marie-Renée Guevel, Dominique Berger, Jean-Pierre Cardot, Didier
Jourdan. Evaluer les réseaux : le cas du réseau des IUFM « éducation à la
santé et prévention des conduites addictives ». |
|
94. Résumé |
— Cyril Crozet, Jean-François d'Ivernois. L’apprentissage de la
perception des symptômes fins par des patients diabétiques : compétence utile
pour la gestion de leur maladie. |
|
95. |
— Michel Vial. Liens entre l’accompagnement professionnel et la
proximologie. |
11h00-12h30 |
Palais U
112 |
Symposium Genre et éducation 1 (Marlaine Cacouault-Bitaud, Cendrine Marro, discutante : Nicole Mosconi) |
|
96. |
— Marlaine
Cacouault-Bitaud, Cendrine Marro, Nicole Mosconi. Genre et Education. |
|
97. |
— Marlaine
Cacouault-Bitaud, Geneviève Picot. L’évolution du statut des médecins
scolaires, ses effets sur la féminisation et sur les trajectoires professionnelles. |
|
98. Résumé |
— Nassira
Hedjerassi, Nargis Abass. Les programmes d’accélération cognitive au
travers des mathématiques : un espoir fondé de développement des compétences
des filles en mathématiques ? Une expérience au Pakistan. |
|
99. Résumé |
— Annette
Jarlégan, Youssef Tazouti. Jugements des enseignants et représentations
des différences de sexe et d’appartenance sociale des élèves. |
|
100. |
— Cendrine Marro, Genre et interactions entre collégiennes et
collégiens en cours de français, maths et technologie. |
11h00-12h30 |
Palais U
113 |
Symposium Analyse de l’activité des
enseignants débutants 1 (Frédéric Saujat ;
discutant : Patrick Rayou) |
|
101. Résumé |
— Frédéric
Saujat. Analyse de l'activité des enseignants débutants et formation des
maîtres: quelles articulations ? |
|
102. Résumé |
— Christine
Félix, Frédéric Saujat. Les débuts dans le métier enseignant. |
|
103. Résumé |
— Philippe
Veyrunes, Marc Durand. Concevoir des contenus de formations des
enseignants à partir de l’analyse du système d’activité en classe. |
11h00-12h30 |
Palais U
118 |
Atelier Technologies de l’Information et de
la Communication 1 |
|
104. Résumé |
— Jean-François
Herold. Un outil informatisé d'aide à l'apprentissage : validation d'une
méthodologie et conception. |
|
105. Résumé |
— Fabienne
Viallet, Alain Piaser. La formation en informatique ? Une question à
géométrie variable ! |
|
106. Résumé |
— Catherine
Meyor, Marc Couture. Conception et expérimentation pédagogique de
simulations informatiques adisciplinaires. |
|
107. Résumé |
— Jean
Ravestein, Marylène Pavlin. Internet en classe - Utilisez plusieurs
moteurs de recherche ! |
11h00-12h30 |
Zoologie
Bataillon |
Atelier Ambiance scolaire et autorité
éducative |
|
108. Résumé |
— Noëlle
Monin. Manquements au civisme, une menace identitaire pour les enseignants. |
|
109. Résumé |
— Nassira
Hedjerassi, Abaly Hodanou. L’autorité éducative en questions dans le
contexte togolais ? Une recherche en milieu éwé-watsi. |
|
110. Résumé |
— Séverine
Ferrière. Représentations de l'ennui chez les Professeurs des Ecoles. |
|
111. Résumé |
— Bruno
Robbes. Des savoirs d'action d'un enseignant dans une situation d'autorité
éducative. |
11h00-12h30 |
Psychologie
Lagache |
Atelier Alternance et insertion |
|
112. Résumé |
— Hugues
Lenoir. Effets formation, qualité et amélioration des dispositifs publics. |
|
113. |
— Guy
Tchibozo. Une mesure de l’efficacité comparée des dispositifs de
réinsertion professionnelle des chômeurs |
|
114. Résumé |
— Souâd
Zaouani-Denoux. Le rapport à l’alternance, de l’injonction à
l’appropriation. |
|
115. Résumé |
— Karin
Bachmann Hunziker. Quelle insertion dans la formation post-obligatoire
après la fréquentation d'une solution transitoire ? |
11h00-12h30 |
Psychologie
215 |
Atelier Formation des adultes 3 |
|
116. Résumé |
— Marc
Olenine. A la recherche du paradigme perdu. |
|
117. Résumé |
— Olivier
H Villeret. Régulation du discours d'un formateur pour initier à la
pratique réflexive lors des entretiens de conseil. |
|
118. Résumé |
— Sabrina
Labbé, Pierre Ratinaud, Michel Lac. Dynamique de l’implication et des
représentations professionnelles : le cas d’une recherche-action dans le
milieu industriel. |
|
119. Résumé |
— Marc
Nagels, Jean-Louis Pourrière. Didactiser l’invisible ? Tutorat et
professionnalisation des directeurs des soins en formation à l’Ecole
nationale de la santé publique. |
11h00-12h30 |
Psychologie
226 |
Atelier Maître, élèves et dispositifs
d’accompagnement |
|
120. Résumé |
— Muriel Epstein. Quand l'école n'est plus obligatoire, le
décrochage scolaire au présent. |
|
121. Résumé |
— Pierre
Périer. L'école après la rupture. La voie de la « dernière chance »
de jeunes pré-apprentis. |
|
122. Résumé |
— Arnaud Siméone. Discrimination et favoritisme endogroupe entre
élèves scolarisés en SEGPA et élèves scolarisés en dispositif ordinaire. Résumé |
|
123. Résumé |
— Michèle Guigue. L’ordre scolaire et ses marges. |
11h00-12h30 |
Psychologie
Viaud |
Atelier Approches historiques |
|
124. Résumé |
— Aude
Dontenwille-Gerbaud. Rapport au savoir des fondateurs de la République. |
|
125. Résumé |
— Alain Trouvé. L'élémentaire : une notion désuète ? Examen de ses
principaux enjeux. |
|
126. Résumé |
— Joël Rich. Projets d'école : comparaisons dans le temps. |
11h00-12h30 |
Sci de
l’éduc R4 |
Atelier Jeunes et futurs enseignants |
|
127. Résumé |
— Vincent Lang, Christophe Michaut. Les modes de pré-recrutement des
candidats au professorat des écoles dans les Instituts universitaires de
formation des maîtres. |
|
128. Résumé |
— Bernard
Calmettes. Formation à la démarche d'investigation. |
|
129. Résumé |
— Stéphane
Martineau. Construire et consolider des savoirs et des compétences en
début de carrière. |
|
130. Résumé |
— Liliane
Portelance, Stéphane Martineau. La collaboration en milieu scolaire
anticipée par de futurs enseignants. |
11h00-12h30 |
Zoologie
Chaton |
Atelier Rapport à l’apprendre |
|
131. Résumé |
— Muriel Briançon. Désir de savoir et altérité : ces élèves qui se
disent d'abord curieux du maître... |
|
132. Résumé |
— Danielle
Hans. Limites, transgression et rapport au savoir au moment de
l'adolescence. |
|
133. Résumé |
— Nadia Leroy, Pascal Bressoux, Philippe Sarrazin, David Trouilloud. Vers
un modèle de l’impact du climat motivationnel de la classe sur la motivation
des élèves. Intégration des théories de l’autodétermination et des buts
d’accomplissement. |
|
134. Résumé |
— Marie-Anne Mallet. Evénements scolaires et événements de vie dans
la formation de la personne. |
11h00-12h30 |
Botanique
R31 |
Atelier Violences |
|
135. Résumé |
— Julie
Beaulieu, Catherine Blaya, Égide Royer. Victimisation par les pairs à
l'école et dépression à l'adolescence : une étude franco-québécoise. |
|
136. Résumé |
— Benjamin
Paty. Etude des représentations sociales de la violence chez les élèves et
chez les enseignants : contribution à une compréhension des conflits
à au collège et au lycée. |
|
137. Résumé |
— Laurence
Thouroude. Emergence et gestion des conflits en milieux scolaires
difficiles. |
|
138. Résumé |
— Magdalena Kohout-Diaz. Violence scolaire en République tchèque. |
12h30-14h00 |
Gallia |
Pause repas ( cf. plan, p.35) |
|
Campus
historique |
Session parallèle n°4
( cf. plan, p.35) |
14h00-15h30 |
Palais U
19 |
Symposium Genre et éducation 2 (Marlaine Cacouault-Bitaud, Cendrine Marro, discutante : Nicole Mosconi) |
|
139. Résumé |
— Bénédicte
Gendron. Capital émotionnel filles-garçons : quelles différences à
l’école ? |
|
140. |
— Céline
Metton-Gayon. Usages sexués d’internet chez les adolescents et modes de
socialisation familiaux. |
|
141. Résumé |
— Rebecca
Rogers. Les femmes dans l’enseignement des langues vivantes et anciennes :
apports d’une histoire de genre. |
|
142. Résumé |
— Gilles
Combaz, Olivier Hoibian. La construction scolaire des inégalités entre
filles et garçons. Le cas de l’éducation physique et sportive
dans le second degré en France. |
|
143. Résumé |
— Faouzia
Kalali. Normes scolaires et valeurs féminines : quelles évolutions des
carrières scolaires ? |
|
Palais U
112 |
— Symposium Sciences de l’éducation et santé 4 (Jacqueline Descarpentries, Emmanuel Triby, Dominique Berger :
discutant : Marie-Denyse Boivin) |
|
144. Résumé |
— Anne
Paillé. De l'insu du travail ou les malentendus de l'intelligence
pratique. |
|
145. Résumé |
— Evelyne
Simondi. La clinique des pratiques professionnelles : une mise en oeuvre
collective des savoirs dans une relation d'accompagnement. |
|
146. |
— Guillaume Savard, Cathy Nabet, Jean-François d'Ivernois. Education
thérapeutique du patient âgé en chirurgie dentaire : pourquoi, quand et
comment ? |
|
147. Résumé |
— Marie-France Maranda, Marc-André Gilbert, Louise St-Arnaud, Michel
Vézina. Chronique d'une recherche-intervention éducative dans le domaine du
travail médical. |
|
Palais U
113 |
Symposium Analyse de l’activité des enseignants débutants 2
(Frédéric Saujat) |
|
148. Résumé |
— Laurence
Espinassy, René Amigues, Jean-Claude Mouton. Analyse du travail du
professeur débutant en arts plastiques. Quels rapports entre outils de
formation et outils professionnels ? |
|
149. |
— Stefano Bertone, David Sette. La formation par alternance comme ressource pour
le développement de l’activité professionnelle des enseignants novices. |
|
Palais U
118 |
Atelier Technologies de l’Information et de
la Communication 2 |
|
150. Résumé |
— Elisabeth
Brodin. Médiation
instrumentale et processus collectifs de compréhension de textes. |
|
151. Résumé |
— Sun-Mi Kim, René Barbier, Christian Verrier. Implication et l'enseignement en ligne |
|
152. Résumé |
— Patrick Barbel. Usage du traitement de texte à l’université.
Rapport entre production de texte et construction d’un instrument de
traitement DU texte. |
|
Physique
Carnot |
Atelier Validation des Acquis de
l’Expérience |
|
153. Résumé |
— Françoise
Bréant. Le diplôme peut-il guérir ? Pour un accompagnement clinique en VAE. |
|
154. Résumé |
— Eric
Poplimont. Former à l'accompagnement au changement en situations de
formation. |
|
155. Résumé |
— Saloua
Bennaghmouch, Christine Gangloff-Ziegler. Diplôme et accès à l'emploi: le
point de vue des employeurs. |
|
Zoologie
Bataillon |
Atelier Sciences de l’éducation et santé 1 |
|
156. Résumé |
— Loïc
Pulido. Analyse d'un débat sur la nutrition : psychologie et analyse
plurielle. |
|
157. Résumé |
— Nathalie Wallian, Marie-Paule Poggi, Mathilde Musard. Le rapport à
la santé des étudiants: le cas des STAPS de Besançon. Résumé |
|
158. Résumé |
— Diane
Marcotte. PARE-CHOCS : un nouveau programme pour contrer la dépression
chez les élèves de 14-17 ans. |
|
Psychologie
Lagache |
Atelier Formation d’adultes 4 |
|
159. Résumé |
— Philippe
Saliou, Vincent Ribaud. Installer un suivi personnel de compétences dans
une formation en ingénierie du logiciel. |
|
160. Résumé |
— Olivier
H. Villeret. Régulation du discours d'un formateur pour initier à la
pratique réflexive lors des entretiens de conseil. |
|
161. Résumé |
— Laurence Durat. Analyse de l'activité des commerciaux : le cas du
salon professionnel. |
|
Psychologie
215 |
Atelier Approches philosophiques et
critiques |
|
162. Résumé |
— Henri
Louis Go. Pour une problématologie morale. |
|
163. Résumé |
— Magali Hardouin. Laïcité et faits religieux : une question encore
sensible pour les enseignants ? |
|
164. Résumé |
— Nicolas Piqué. L'école et le décentrement. Critique du centrement
sur l'élève à partir de Descartes et Rousseau. |
|
165. Résumé |
— Sébastien Pesce. La Fabrique de l'Institution. |
|
166. Résumé |
— Jean-Marc Lange, Alain Trouvé, Patricia Victor. Expression d'une
opinion raisonnée dans les éducations à ... : quels indicateurs ? |
|
Psychologie
226 |
Atelier Analyse des pratiques enseignantes |
|
167. Résumé |
— Marie-France
Carnus. Analyse didactique clinique de pratiques d'enseignants
expérimentés et novices. |
|
168. Résumé |
— Magali
Hersant, Marie-Paule Vannier.Analyse des interactions dans la classe en terme de partage et de transferts de responsabilité. |
|
169. Résumé |
— Laurent Lescouarch. Modélisation des pratiques pédagogiques de
"maîtres E" en RASED. |
|
170. Résumé |
— Xavière
Lanéelle. La prise de parole des enseignants titulaires remplaçants. |
|
Psychologie
Viaud |
Atelier Enseignants du secondaire |
|
171. Résumé |
— Pascal
Guibert, Gilles Lazuech. Parcours d'insertion professionnelle des
enseignants du secondaire. |
|
172. Résumé |
— Anne
Josso. Une mobilisation d'enseignants du second degré. |
|
173. Résumé |
— Béatrice
Kammerer, Christian Buty, Karine Robinault, Gerald P. Niccolai. Étude de
pratiques enseignantes dans une situation de co-enseignement bidisciplinaire
au collège. |
|
174. Résumé |
— Sandra Safourcade. Ressources professionnelles valorisées par les
enseignants de collège. |
|
Sci de
l’éduc R4 |
Atelier Questions d’enseignement 1 |
|
175. Résumé |
— Brigitte
Leclaire-Hourblin. Les enseignants dans la liaison école/collège en
Champagne. |
|
176. Résumé |
— Nicole
Benaïoun-Ramirez. Identités professionnelles de Maîtres-Formateurs, entre
réflexivité et adaptation. |
|
177. Résumé |
— Marie-Christine Piperini. Estime de soi et vie professionnelle des
enseignants. |
|
178. Résumé |
— Charles Calamel. Le Programme Diapason. |
|
179. Résumé |
— Nicole Clerc. L'image du corps et l'apprendre. |
|
Zoologie
Chaton |
Atelier Professionnalisation des
enseignants |
|
180. Résumé |
— Catherine
Mancel, Yves Montoya. Formation et professionnalisation des futurs
enseignants. Impératifs institutionnels versus pragmatisme de terrain ? |
|
181. Résumé |
— Marc Daguzon, Roland Goigoux. L'influence de la prescription
adressée aux professeurs des écoles en formation initiale : construction d'un
idéal pédagogique. Résumé |
|
405. |
— Laurent Talbot "Pratiques d'enseignement au CP et élèves en difficultés" |
|
183. Résumé |
— François Burban. Musiciens et enseignants: la formation comme
moment de conversion. Résumé |
|
Botanique
R31 |
— Atelier Questions d’enseignement 2 |
|
184. Résumé |
— Lucie Petit. Activité, expérience et présomption de compétences. |
|
185. Résumé |
— Christiane Gohier,
France Jutras, Luc
Desautels. La mise au jour des enjeux éthiques de la profession
enseignante: le focus group, une bonne méthode ? |
|
186. |
— Nilda Alves. Les réseaux de connaissances et de significations
dans la formation du corps enseignant : autour de l'idée de
'l'enseignantapprenant'. |
|
187. Résumé |
— Gwénaëlle Joët, Pascal Bressoux. Persuasions sociales et
auto-efficacité. |
|
Botanique
Alsace |
Atelier À propos de l’inspection |
|
188. Résumé |
— Marie-Paule
Poggi, Musard Mathilde, Wallian Nathalie. La construction sociale du
jugement inspectoral. |
|
189. Résumé |
— Sylvain
Starck. Autonomie et loyauté chez les inspecteurs de l'éducation nationale. |
|
190. |
— Thérèse
Perez-Roux. La situation de conseil pédagogique : quelle
« rencontre » possible entre professionnels ? |
15h30-16h00 |
Aula du
Palais Universitaire |
Pause café |
16h00-17h00 |
Palais U
119 |
Table ronde : nouvelles formes
de diffusion du savoir en éducation et formation |
|
|
— Thierry Chanier, Université de Franche-Comté. Comment réaliser l’accès libre aux résultats de la recherche en éducation et formation ? |
|
|
— Laure Endrizzi, INRP, Lyon. Auto-publication et RSS : de nouvelles
logiques de diffusion de l'IST.
|
17h00-18h00 |
Aula du
Palais Universitaire |
Présentation des posters Détails
(cf. plan, p.35) |
Haut de page
Jeudi 30 août 2007
Approche socio-historique et
internationale des Sciences de l’éducation
|
|
Session parallèle n°5 (cf. plan, p. 35) |
8h30-10h00
|
Palais U
118
|
Symposium Nouvelles pistes de recherche sur
l’enseignement supérieur 1 (Marie-Françoise Fave-Bonnet) |
|
191. Résumé |
— Marie-Françoise
Fave-Bonnet. Nouvelles pistes de recherches sur l’enseignement
supérieur. |
|
192. Résumé |
— Karin
Serbanescu-Lestrade. La mise en œuvre du processus de
Bologne en France et en Allemagne : représentations des acteurs. Résumé |
|
193. Résumé |
— Chiriho
Tagawa. Qu’entend-on par « professionnalisation » de la formation
universitaire? : analyse comparative entre la France et le Japon. |
|
194. Résumé |
— Gilles
Van Steenkiste. La question pédagogique dans l’enseignement supérieur
est-elle pertinente ? |
|
195. Résumé |
— Nathalie Younes. L’effet-seuil de l’évaluation de l’enseignement
supérieur par les étudiants. |
|
Palais U
119 |
Symposium Rapport au savoir : du
concept aux usages 1 (Faouzia Kalali et Patrice
Venturini ; Discutant : Bernard Calmettes) |
|
196. Résumé |
— Faouzia
Kalali, Patrice Venturini. Rapports au(x) savoir(s) : du concept aux
usages. |
|
197. Résumé |
— Faouzia Kalali. Rapport au savoir : bilan sur la place du sujet
dans les différents travaux. |
|
198. Résumé |
— André
Terrisse. Rapport au savoir et enjeux de savoir pour des enseignants
d'EPS : « une médiation aisée pour situer le sujet : d’un rapport
au savoir ». |
|
199. Résumé |
— Patrice
Venturini. Utilisation du rapport au savoir en didactique de la physique :
un premier bilan. |
|
Palais U
120 |
Symposium Sciences de l’éducation et
république face à face 1 (Rita Hofstetter, Bernard
Schneuwly ; discutant : Jürgen Schriewer) |
|
200. Résumé |
— Daniel
Denis & Pierre Kahn. Débattre du sens de l’école républicaine
d’hier et d’aujourd’hui à partir du Dictionnaire de
pédagogie de Ferdinand Buisson |
|
201. Résumé |
— Patrick
Dubois. Configurations
et figurations d’une « science de l’éducation » dans le Dictionnaire de
pédagogie de Ferdinand Buisson. |
|
202. Résumé |
— Frédéric
Mole. Des
instituteurs critiques en science de l’éducation dans les années 1900. |
|
203. Résumé |
— Antoine Savoye. La science de l’éducation face à la crise des
lycées (1920-1939). |
|
Palais U
124 |
Symposium Pratiques enseignantes de travail
partagé 1 (Jean-François ; discutant : Maurice Tardif) |
|
204. Résumé |
— Jean-François
Marcel. Les pratiques enseignantes de travail partagé. Contribution à la
structuration d’un nouveau champ de recherche. |
|
205. |
— Vincent
Dupriez, Xavier Dumay, Anne Vause. Des normes d'établissement aux normes
de classe: la construction locale des situations d'enseignement. |
|
206. Résumé |
— René
Amigues, Gilles Lataillade. Le « travail partagé » des
enseignants: rôle des prescriptions et dynamique de l'activité enseignante. |
|
207. Résumé |
— Isabel Cantón Mayo, Rosa Eva Valle
Flórez. Pratiques de travail partagé : l’élaboration
de guides didactiques universitaires dans le cadre des ECTS. |
|
Palais U
125 |
Symposium Continuités et ruptures :
entre évaluation des pratiques et évaluation 1 (Richard
Etienne, Michel Vial) |
|
208. |
— Richard
Etienne, Michel Vial, Nicole Caparros-Mencacci. Continuités
et ruptures entre évaluation des pratiques et évaluation de l'analyse des
pratiques professionnelles. |
|
209. |
— Michel
Vial. Guider ou accompagner un groupe dit d’analyse des pratiques ? |
|
210. |
— Richard
Etienne. Analyse de situations éducatives et validation de compétences
individuelles et collectives dans un Master professionnel. |
|
211. Résumé |
— Véronique
Bedin. De l'analyse des pratiques rédactionnelles des mémoires d'un master
professionnel à l'évaluation de cette analyse. |
|
Palais U
117 |
Symposium Analyser le travail collectif des
enseignants et des formateurs 1 (Michel Grangeat) |
|
212. Résumé |
— Michel
Grangeat. Analyser le travail collectif des enseignants et des formateurs. |
|
213. Résumé |
— Michel
Grangeat. Des dispositifs visant à développer les compétences des
enseignants dans les activités collectives. |
|
214. Résumé |
— Peter
Gray. Analyser le travail collectif des enseignants et des formateurs :
une perspective écossaise. |
|
215. Résumé |
— Antonietta
Specogna. Une pratique de formation professionnelle des enseignants du
premier degré: la visite. |
|
Palais U
116 |
— Symposium Sciences de l’éducation et santé 5 (Jacqueline Descarpentries, Emmanuel Triby, Dominique Berger :
discutant : Jacqueline Descarpentries) |
|
216. Résumé |
— Jean-Marie
Revillot, Chantal Eymard. L'altérité dans la relation éducative en santé |
|
217. Résumé |
— Eliane
Rothier Bautzer. Le soin comme profession ; les enjeux de l'abstraction
des savoirs techniques. |
|
218. |
— Jacqueline
Descarpentries, Emmanuel Triby. Conclusions et perspectives. |
|
Palais U 115 |
Symposium Penser la crise de
l’éducation : repères et mémoires philosophiques et pédagogiques
(Michel Fabre, Alain Vergnioux) |
|
219. |
— Michel
Fabre, Alain Vergnioux. Penser la crise de l'éducation : repères
philosophiques et pédagogiques. |
|
220. Résumé |
— Alain
Vergnioux. Diderot : l'héritage perdu ? |
|
221. Résumé |
— Roberte
Langlois. Oralité et éducation: histoire d'une domination. |
|
222. Résumé |
— Pierre
Billouet. Le tableau scolaire aujourd'hui. |
|
Résumé |
— Mélanie Vallée. L'école face au handicap : crise des valeurs. |
|
Palais U
113 |
Symposium Problèmes et problématisation
dans l’enseignement et la formation 1
(Christian Orange) |
|
223. Résumé |
— Christian
Orange. Problèmes et problématisation dans l'enseignement et la formation. |
|
224. Résumé |
— Jean-Pierre
Benoit. La problématisation dans l'enseignement en France entre 2000 et
2006. |
|
225. Résumé |
— Patricia
Schneeberger. Rôle des interactions didactiques dans le travail de
construction du problème. |
|
226. Résumé |
— Yann
Lhoste. Problématisation et construction de savoirs en SVT : quelques
questions méthodologiques et théoriques. |
|
Palais U
112 |
Symposium Biohead citizen : conception
d’enseignants 1 (François Munoz) |
|
227. Résumé |
— François
Munoz, Pierre Clément. Des méthodes statistiques originales pour analyser
les conceptions d'enseignants de plusieurs pays à partir d’un questionnaire
sur des questions vives. |
|
228. Résumé |
— Graça S. Carvalho, Pierre Clément Construction and validation of the instruments to
compare teachers’ conceptions and school textbooks of 19 countries –
The European Biohead-Citizen project. |
|
229. Résumé |
— Iman
Khalil, François Munoz, Pierre Clément. Biologie, Santé, Environnement:
les conceptions de (futurs) enseignants libanais de biologie et d’arabe
varient en fonction de leur religion. |
|
Palais U
18 |
Symposium Dynamiques identitaires à l’œuvre
dans différents champs de pratiques sociales 1 (Mokhtar
Kaddouri) |
|
230. Résumé |
— Mokhtar
Kaddouri. Dynamiques identitaires à l'oeuvre dans différents champs
de pratiques sociales. |
|
231. |
— Mokhtar
Kaddouri. Dynamiques identitaires et rapport à la formation : le cas
des inspecteurs élèves du travail. |
|
232. Résumé |
— Maryvonne
Sorel. Se former, un positionnement identitaire. Le cas particulier des
formateurs. |
|
233. Résumé |
— Fabrice
Gutnik. Identité professionnelle, formation et ethos des dirigeants. Le
cas des vœux de « bonne et heureuse année ». |
|
Palais U
17 |
— Symposium La
formation tout au long des âges de la vie adulte : utopies et réalités
(Jean-Pierre Boutinet) |
|
234. Résumé |
— Jean-Pierre Boutinet, Philippe Carré , Dominique Kern. Les
caractéristiques des apprentissages dans les phases de la vie adulte. |
|
235. Résumé |
— Philippe
Carré. Formation des seniors : spécificité ou continuité ? |
|
236. Résumé |
— Dominique Kern. Apprendre dans la vieillesse. Les besoins de
formation des personnes âgées de 70 à 90 ans. |
|
Palais U
25 |
Atelier TIC 3 |
|
237. Résumé |
— Catherine
Renoult. De la pédagogie personnalisée à la FOADA, il n'y a qu'un pas.... |
|
238. Résumé |
— François
Mourlevat. Instruments numériques et énigme du travail : une approche
complexe de la formation. |
|
239. Résumé |
— Emmanuel
Duplàa. Institutions et formation en ligne.Etude comparative sur la
diffusion des TIC en formation de formateurs au sein de deux écoles
d’ingénieurs. |
|
240. Résumé |
— Danièle
Hourbette. Elaboration et diffusion d’un logiciel pour la formation :
place et rôle des praticiens de la formation. Le cas de Simulcep 3D, logiciel
pour l’apprentissage de la taille de la vigne. |
|
Palais U
37 |
Atelier Formation des adultes 5 |
|
241. Résumé |
— Hugues
Pentecouteau. Le DAEU, de l'inscription au diplôme. |
|
242. |
— Henri
Vieille-Grosjean. D'une impossible formation pour des métiers qui
n'existent pas. |
|
243. Résumé |
— Francis
Danvers. De quelques paradigmes fondamentaux de l'orientation au cours de
l'existence. |
|
243. Résumé |
— Françoise Laot. Une histoire de la formation de formateurs d'adultes. Archéologie autour d'un film documentaire. |
10h00-10h30 |
Aula du
Palais Universitaire |
Pause café
(cf. plan, p. 35) |
|
|
Session parallèle n°6 (cf. plan, p. 35) |
10h30-12h00 |
Palais U
118 |
Symposium Nouvelles pistes de recherche sur
l’enseignement supérieur 2 (Marie-Françoise Fave-Bonnet) |
|
245. Résumé |
— Monica
Roxana Macarie-Florea. Convergence des outils d’évaluation des
établissements d’enseignement supérieur. |
|
246. Résumé |
— Nicolas
Sembel. Intérêt intellectuel, séparation du travail étudiant et
institution universitaire. Le cas de quatre filières universitaires à
Bordeaux au milieu des années 1990. |
|
247. Résumé |
— Marina
Sacilotto-Vasylenko. Formation continue des enseignants en France et en
Ukraine : construction d’une recherche comparative contextualisée. |
|
248. Résumé |
— Mohamed Elaribi. L’accompagnement des étudiants dans les
universités françaises : analyse de dispositifs institutionnels et
comportements des étudiants. Résumé |
|
Palais U
119 |
Symposium Rapport au savoir : du
concept aux usages 2 (Faouzia Kalali et Patrice
Venturini ; Discutant : Bernard Calmettes) |
|
249. Résumé |
— Emmanuelle Brossais, Nathalie Panissal. Elaboration du mémoire
professionnel et rapport au savoir des enseignants débutants à l'IUFM : trois
études de cas. Résumé |
|
250. Résumé |
— Isabelle
Jourdan. Rapport au savoir des enseignants débutants en EPS : deux études
de cas. |
|
251. Résumé |
— Corinne Mairone, De l’institution scolaire au professeur des
écoles : quel(s) rapport(s) au savoir « Evolution des êtres vivants » ? |
|
Palais U
120 |
Symposium Sciences de l’éducation et
république face à face 2 (Rita Hofstetter, Bernard
Schneuwly ; discutant : Jürgen Schriewer) |
|
252. Résumé |
— Jacqueline
Gautherin. Science
de l’éducation, République et républicains (France, 1883-1914). |
|
253. Résumé |
— Rita
Hofstetter, Bernard Schneuwly. Les sciences de l’éducation, constitutives
de l’émergence de l’Etat enseignant en Suisse (1870-1950), à la croisée de
configurations contrastées |
|
255. |
— Jürgen Schriewer, Discutant. |
|
Palais U
124 |
Symposium Pratiques enseignantes de travail
partagé 2 (Jean-François ; discutant : Maurice Tardif) |
|
256. Résumé |
— Marie-Hélène
Bouillier, Nina Asloum. Pratiques collectives d’enseignants engagés dans
une formation interdisciplinaire. |
|
257. Résumé |
— Joël Lebeaume, Claude Valtat. Voisinage des enseignements et
voisinance des pratiques enseignantes au collège. |
|
258. Résumé |
— Thierry Piot. Coordination de l’activité des enseignants en
situation de travail partagé. L’exemple des itinéraires de découverte au
collège. |
|
Palais U
125 |
Symposium Continuités et ruptures :
entre évaluation des pratiques et évaluation 2 (Richard
Etienne, Michel Vial) |
|
259. Résumé |
— Nicole
Mencacci. Les ingéniosités de l'instant comme objet d'analyse des
pratiques professionnelles ? |
|
260. Résumé |
— Loïc
Clavier. Comment évaluer un dispositif d’Analyse de Pratique
Professionnelle ? Dans le cadre du symposium ADMEE. |
|
261. Résumé |
— Alain
Jean. Évaluation des visites à visée formative de professeurs stagiaires
de technologie. |
|
262. Résumé |
— Regina
Maria Caruccio Martins. Quelle valeur accorder à une approche
pluridisciplinaire et biographique pour se former à l'analyse des
pratiques? |
|
Palais U
117 |
Symposium Analyser le travail collectif des
enseignants et des formateurs 2 (Michel Grangeat) |
|
263. Résumé |
— Anne-Françoise
Bringer-Trollat. Vers l'autoformation à l'école : nécessité d'un travail
en équipe des enseignants et sentiment d'efficacité collective. |
|
264. Résumé |
— Grégory
Munoz. La « conduite de la classe », entre métaphore et conceptualisation
: pistes d’analyse d’une situation de conseil issues de l’ergonomie. |
|
265. Résumé |
— Isabelle
Vinatier. Un dispositif de « co-explicitation » avec chercheur
et maîtres formateurs ; la conceptualisation de l'activité de conseil. |
|
266. Résumé |
— Line
Numa-Bocage. Analyse
de pratique et fonction du collectif de formateurs en formation
professionnelle initiale des professeurs des écoles. |
|
Palais U
116 |
Symposium Biohead citizen : conception
d’enseignants 2 (François Munoz) |
|
267. Résumé |
— Jérémy Castéra, Munoz, Pierre Clément. Les conceptions
d'enseignants du primaire et du secondaire sur le déterminisme biologique de
la personnalité humaine dans 12 pays d’Europe, d'Afrique et du Moyen Orient. |
|
268. Résumé |
—
Marie-Pierre Quessada, François Munoz, Pierre
Clément. Les conceptions sur l’évolution biologique d’enseignants du
primaire et du secondaire de douze pays (Afrique, Europe et Moyen Orient)
varient selon leur niveau d'étude. |
|
269. Résumé |
— Sandie
Bernard, François Munoz, Graça Carvalho, Pierre Clément, Dominique Berger. L’Éducation
à la Santé et à la Sexualité : conceptions d’enseignants et futurs
enseignants de douze pays. |
|
Palais U
115 |
Symposium Émotions et compétences
émotionnelles des personnels éducatifs et scolaires (Louise
Lafortune, Bénédicte Gendron) |
|
270. Résumé |
— Bénédicte
Gendron, Louise Lafortune. Emotions et compétences émotionnelles des
personnels éducatifs et scolaires : quels impacts sur la pédagogie et le
bien-être au travail ? |
|
271. Résumé |
— Bénédicte
Gendron. Des compétences au capital émotionnel et bien-être et mal-être au
travail des enseignants. |
|
272. Résumé |
— Louise
Lafortune. Dimension affective, travail en équipe de collègues et
bien-être des personnels scolaires. |
|
273. Résumé |
— Nathalie
Lafranchise, Louise Lafortune, Nadia Rousseau. Insertion professionnelle,
émotions, compétence émotionnelle et accompagnement des personnes
enseignantes. |
|
274. |
— Caroline
Letor. Compétences émotionnelles, compétences professionnelles pour
l'enseignant. |
|
Palais U
113 |
Symposium Problèmes et problématisation
dans l’enseignement et la formation 2
(Christian Orange) |
|
275. Résumé |
— Philippe
Briaud. Analyse des compétences en physique de stagiaires professeurs de
sciences physiques. |
|
276. Résumé |
— Denise
Orange Ravachol, Françoise Beorchia. Principes structurants et savoirs en
sciences de la vie et de la Terre. |
|
277. Résumé |
— Denis
Lemaître. Mobilisations de la forme « problème » dans les
pédagogies de l'enseignement supérieur. |
|
Palais U
112 |
Symposium Dynamiques identitaires à l’œuvre
dans différents champs de pratiques sociales 2 (Mokhtar
Kaddouri) |
|
278. Résumé |
— France
Merhan. Alternance et dynamiques identitaires. Enjeux du rapport de stage. |
|
279. Résumé |
— Richard
Wittorski. Le développement professionnel par la formation et le travail :
le cas des inspecteurs du travail. |
|
280. Résumé |
— Vanessa
Remery. Approche des stratégies identitaires dans une activité de mise en
discours de sa pratique. Le cas des professionnels de l'AIS (Adaptation &
Intégration Scolaire). |
|
Palais U
18 |
Symposium La validation des acquis et
devenir de la certification 1 (Emmanuel Tribry, Isabelle
Cherqui-Houot) |
|
281. |
— Isabelle Cherqui-Houot, Emmanuel Triby. La validation des acquis et le devenir de la certification. |
|
282. Résumé |
— Martine
Pons-Desoutter. Les bénéficiaires de la VAE à l'université. |
|
283. |
— Marie-Christine
Presse. La validation des acquis de l'Expérience : un nouveau mode de
contrôle ? |
|
284. |
— Patricia
Remoussenard. Les effets formateurs de la VAE. |
|
285. Résumé |
— Brigitte
Pagnani, Aline Ancel. Accompagnement et autoformation en VAE. |
|
Palais U
17 |
Atelier Genre |
|
286. Résumé |
— Yveline
Jaboin. Enseigner à l'école maternelle ou dans les enseignements adaptés
du second degré ? Le choix des hommes. |
|
287. Résumé |
— Christine Fontanini. Les manuels de lecture de CP sont-ils encore
sexistes? |
|
288. Résumé |
— Corinne de Boissieu. Pour une étude du genre scolaire. |
|
Palais U
25 |
Atelier Technologies de l’Information et de la Communication 4 |
|
289 Résumé |
— W.
Zacharia Tiemtore. TIC, éducation et développement en Afrique
subsaharienne: aperçu des représentations et des actions des acteurs
éducatifs et politiques au Burkina Faso. |
|
290. Résumé |
— Cécile
Billeri-Lefevre. Entre prescription ministérielle et réalité
institutionnelle : un outil d'évaluation reste à construire. Le cas du C2i
Enseignant. |
|
291. Résumé |
— Pascal Plantard. Les TICE à l'université : approches cliniques et
anthropologiques. Résumé |
|
292. Résumé |
— Maria Cristina Palma Mungioli, Maria Lourdes Motter. De l'écrit à l'audiovisuel: le parcours d'une expérience
de production en face à la diversité culturelle et sociale. |
|
Palais U
37 |
Atelier Sciences de l’éducation et santé 2 |
|
293. Résumé |
— Séverine
Parayre. Les prémices de l’hygiène à l’école (1802-1850). |
|
294. Résumé |
— Nicolas
Kühne. Mise en œuvre des pratiques fondées sur des preuves
scientifiques : une analyse cognitive des référentiels proposés en
Suisse par les élites professionnelles en soins infirmiers, en ergo-thérapie
et en kinésithérapie. |
|
295. Résumé |
— Emilie
Leyrit, Carine Simar, Laure Friaud, Marie-Hélène
Jourdan, Didier Jourdan. Les personnels des établissements du second degré
et l'éducation à la santé et à la citoyenneté: les résultats d'une étude
qualitative. |
|
296. Résumé |
— Marc Derycke. L’évaluation des compétences professionnelles dans
la Santé : L’excellence, entre plus de plaisir et réalité. |
|
Sci de
l’éduc R4 |
Atelier Bilinguisme et interculturalité |
|
297. Résumé |
— Gabriella Gieruc. L'évaluation des compétences linguistiques. Une
analyse des relations entre les niveaux du CECR et les notes attribuées par
les enseignants. |
|
298. Résumé |
— Anne-Marie
Dionne. Incidence des pratiques de littératie familiale sur les
compétences en lecture de l'enfant dans les familles immigrantes. |
|
299. Résumé |
— Sophie
Genelot, Isabelle Negro, Dominique Peslages. Bilinguisme familial et
acquisitions scolaires. Le cas des départements d'outremer français (DOM). |
|
300. Résumé |
— Marie-Françoise Crouzier. Inclusion scolaire et médiateurs
culturels bilingues : l’expérience guyanaise. |
12h00-13h00 |
Gallia |
Pause repas (cf. plan, p. 35) |
14h00-15h30 |
Parlement
Européen Schuman |
Conférence invitée de la DGfE
(cf. plan, p. 34) |
|
|
— Rudolf Tipelt, Ludwig-Maximilians Universität de Munich. |
|
|
— Ingrid Gogolin, Universität Hambourg. |
15h30-16h00 |
Parlement
Européen |
Pause café
et visite de l’Hémicycle (cf. plan, p. 34) |
16h00-17h30 |
Parlement Européen
Schuman |
Table ronde : histoire des
Sciences de l’éducation
(cf. plan, p. 34) |
|
|
— Jürgen Schriewer, Humboldt-Universität Berlin. |
|
|
— Jacqueline Gautherin, Université Louis Lumière Lyon 2 |
|
|
— Rita Hofstetter, Bernard Schneuwly, Université de Genève. Les défis, hier et aujourd'hui, d'une discipline indisciplinée. Entre pertinence scientifique et pertinence sociale. |
|
|
— Bernard
Schneuwly, Université de Genève |
Haut de page
Vendredi 31 août 2007
Savoirs en éducation et formation et
pratiques professionnelles
|
|
Session parallèle n°7 |
9h00-10h30
|
Palais U
118
|
Symposium Analyse de l’activité 1
(Jean-Marie Barbier, M. Durand)
|
|
301. |
— Jean
Marie Barbier, Marc Durand. Activité et formation : résultats empiriques
et débats théoriques. |
|
302. Résumé |
— Anne-Lise
Ulmann. Un dirigeant en prise de poste. |
|
303. Résumé |
— Isabelle
Fristalon. Analyse des formes d’engagement de praticiens formateurs du
secteur sanitaire et social dans une session de formation par l’analyse du
travail. Le cas d’une animatrice en milieu psychiatrique de jour. |
|
304. Résumé |
— Myriam Meuwly-Bonte, Roublot Fabrice. Conditions de possibilités
d'une activité et processus sémiotiques. Le cas de deux metteurs en scène
d’opéra et d’une formarice de cadres sportifs internationaux. |
|
Palais U
119 |
Symposium Formation et travail 1 (Richard Wittorski, discutante : Martine Raimondi-Janner) |
|
305. Résumé |
— Richard
Wittorski. Formation et travail : dynamiques de professionnalisation
d'enseignants des premier et second degrés. |
|
306. Résumé |
— Richard Wittorski, Maryse Avice. Dynamiques
de construction identitaire des enseignants stagiaires en lycée professionnel. |
|
307. Résumé |
— Marc
Bailleul. Professionnaliser les « formateurs de terrain » de
l'Education Nationale. |
|
308. Résumé |
— Sophie
Briquet-Duhazé. La professionnalisation de professeurs des écoles
débutants : étude du processus de transition formation-titularisation. |
|
309. Résumé |
— Jean-François
Themines. Transactions autour de la valeur de l'enseignement dans la
professionnalisation de professeurs-stagiaires en géographie. |
|
Palais U
120 |
Symposium La validation des acquis et devenir de la certification 2 (Emmanuel Tribry, Isabelle Cherqui-Houot) |
|
310. Résumé |
— Emmanuel
Tribry. La problématique de la VAE dans l'éducation spécialisée. |
|
311. Résumé |
— Carmen
Cavaco. Évaluation formative et la reconnaissance, validation et
certification des compétences : complexité et defis. |
|
312. Résumé |
— Jean-François
Metral. S’inspirer de la VAE pour initier de nouvelles pratiques
d’évaluation en formation d’ingénieur ? |
|
313. Résumé |
— Francelise
Erambert. Le secteur socio-éducatif face à un dispositif transformateur. |
|
Palais U
124 |
Symposium Environnements numériques en
formation professionnelle 1 (Renata Varga ;
discutante : Brigitte Albero) |
|
314. Résumé |
— Gilles Leclercq. Présentation du Symposium. |
|
315. Résumé |
— Elisabeth Fichez. PCDAI : logique professionnaliste et innovation. |
|
316. Résumé |
— Chantal D'Halluin, Dominique Delache. La coopération en formation,
un enjeu renforcé par l'usage du numérique. |
|
317. Résumé |
— Frédéric Hoogstoël. Co-construire un environnement numérique
adapté à un dispositif de formation. |
|
318. Résumé |
— Pierre-André Caron. Contextualisation de dispositifs pédagogiques
sur des applications Web 2.0. Le projet Bricoles. |
|
Palais U 8 |
Symposium Pédagogie et formation aux prises
avec le sujet 1 (Michel Soëtard) |
|
319. Résumé |
— Michel
Soëtard, Bertrand Bergier, Loïc Chalmel, François Gouraud, Renaud Hétier,
Didier Moreau, Caroline Richard, Jean-Yves Robin, Alain Taurisson. La
pédagogie et la formation aux prises avec le sujet. |
|
320. Résumé |
— Jean-Yves
Robin. L'éternel retour du sujet. |
|
321. Résumé |
— Didier
Moreau. Institution, distribution et compréhension: les tâches de l'action
pédagogique. |
|
322. Résumé |
— Caroline
Richard-Pigno. Former le Sujet ou le Citoyen ? |
|
Palais U
117 |
Symposium Pratiques enseignantes de travail
partagé 3 (Jean-François Marcel ; discutant : Maurice Tardif) |
|
323. Résumé |
— Jean-François Marcel, Audrey Garcia. Des relations entre les
pratiques de travail partagé et le pratiques d’enseignement. |
|
324. |
— Danièle Périsset Bagnoud, Abdeljalil Akkari. Le travail partagé,
un aspect de l’identité professionnelle des jeunes enseignants de Suisse
romande ? |
|
325. Résumé |
— Corinne Merini, Caroline Bizzoni-Prévieux.
Le travail partagé exploration en formation des maîtres. |
|
326. |
— Maurice Tardif. Synthèse des apports du symposium à la
structuration d’un champ de recherche concernant le travail partagé des
enseignants. |
|
Palais U
116 |
Symposium Dynamiques identitaires à l’œuvre
dans différents champs de pratiques sociales 3 (Mokhtar
Kaddouri) |
|
327. |
— Gaelle
Le Meur. Le rapport de valorisation sociale et individuelle a-symétrique
entre formateurs et usagers. Le cas des activités d’accompagnement
socioprofessionnel chez un public Rmiste. |
|
328. Résumé |
— Nathalie
Lavielle-Gutnik. Insertion
socioprofessionnelle et stratégie identitaire. |
|
329. |
— Maude Hatano. L'interdisciplinarité dans le champ scientifique :
enjeux et significations. |
|
330. Résumé |
— Marie-Laure Chaix. Dispositifs de formation par alternance et construction d'identité de métier. |
|
Palais U
115 |
Atelier Aspects structurels des systèmes
éducatifs |
|
331. Résumé |
— Magali
Jaoul-Grammare. La relation enseignement supérieur / marché du travail en
France : bilan micro et macroéconomique. |
|
332. Résumé |
— Teresa
Yurén, Julieta Espinosa, Miriam De la Cruz. Politiques éducatives et
retard scolaire au Mexique. |
|
333. Résumé |
— Claude
Leclerc. Politique de la ville et éducation prioritaire : une
configuration partenariale en devenir. |
|
334. |
— Sylvain Ayme, Claude
Ferrand, Nuria Puig. Expressions de l’émotion de colère des enseignants
d’EPS français et espagnols exerçant en milieu difficile. |
|
Palais U
113 |
Atelier École maternelle |
|
335. Résumé |
— Caroline Viriot-Goeldel, Youssef Tazouti, Dominique Deviterne,
Cornélie Matter, Anemone Geiger-Jaillet. Préparer aux apprentissages
fondamentaux : Etude comparée des performances obtenues par les élèves à
l'issue de l'école maternelle française et du Kindergarten allemand. |
|
336. Résumé |
— Marie
Agostini, Jeanne Mallet. La philosophie dès l'école maternelle: enjeux,
pertinence et résultats. |
|
337. Résumé |
— Catherine Michalopoulou. L'oral a l'école maternelle : le cas de la narration basée sur les images. |
|
338. Résumé |
— Bruno
Klein. Marie Pape-Carpantier 1815-1878, le combat d'une femme pédagogue
pour l'éducation de la petite enfance. |
|
Palais U
112 |
Atelier Education et pratiques artistiques |
|
339. Résumé |
— Mandarine
Hugon, Myriam de Leonardis. Pratique du théâtre, développement personnel
et expérience scolaire à l'adolescence. |
|
340. Résumé |
— Nathalie
Dupont. L’éducation culturelle artistique : des formes de la création aux
savoirs artistiques. |
|
341. Résumé |
— Sophie
Lerner. Enseigner la musique au collège : modalités psychiques du lien
didactique. |
|
342. Résumé |
— Frédéric Maizieres, Jean-Christophe
Vilatte, Pierre-André Dupuis. Pratique de la
musique en amateur des enseignants du premier degré et enseignement de la
musique. |
|
Palais U
18 |
Atelier Analyse des pratiques enseignantes
2 |
|
343. Résumé |
— Agnès Grimault-Leprince. Les exclusions de cours au collège. Les
effets du contexte local et des représentations enseignantes des élèves. |
|
344. Résumé |
— Christine
Lebel, Louise Bélair. Les facteurs de la persévérance dans l'enseignement. |
|
345. Résumé |
— Zeynab
Badreddine, Christian Buty. Le script de continuité, un outil
méthodologique pour analyser les pratiques enseignantes. |
|
346. Résumé |
— Geneviève Cogérino, Hatem Mnaffakh. Evaluation sommative et
représentations de l'équité chez les enseignants d'EPS. |
|
Palais U
19 |
Atelier Autour des élèves et de l’enseignement |
|
347. Résumé |
— Halim
Bennacer. Attitudes des élèves à l'égard de l'école élémentaire : mise au
point de la version abrégée d'une échelle. |
|
348. Résumé |
— Marie-France
Peyrat. Etudes comparatives entre tutorat et apprentissage coopératif au
collège. |
|
349. Résumé |
— Isabelle Harlé. Art et technique: une sociologie des contenus
d'enseignement. |
|
350. Résumé |
— Nathalie
Richit. L'enseignement de la « mondialisation » en terminale
Sciences et Technologie de la Gestion - Etude de manuels scolaires. |
|
Palais U
44 |
Atelier Formation au travail médico-social |
|
351. Résumé |
— François
Bouchard. Le mémoire professionnel des éducateurs spécialisés : de
l’expérience personnelle à la mise en scène théorique. |
|
352. Résumé |
— Patricia
Vallet. Approche esthétique de la formation et de l'éducation. |
|
353. Résumé |
— Béatrice Perrenoud, Nicolas Kühne, Ada Spitzer. Formation des
infirmier(e)s : tertiarisation et réceptivité au changement. |
|
354. Résumé |
— Marie Thérèse Sabbagh. Formation des infirmières à leur rôle
éducatif (formation universitaire au Liban). |
|
Palais U
37 |
Atelier Didactique des sciences |
|
355. Résumé |
— Pascale Hannoun Kummer. Frottements entre sciences de l’ingénieur
et physique : des ancrages théoriques communs, des éclairages différents. |
|
356. Résumé |
— Michèle Dell'Angelo-Sauvage. Les formes scolaires de rencontres du
vivant. |
|
357. Résumé |
— Marie-Christine Toczek. Une gestion socioconstructive des
interactions professeur- élèves en sciences physiques est-elle efficace ? |
|
358. Résumé |
— Agnès Musquer. L'activité de schématisation réfléchie. |
|
359. |
— Barbara Bader, Sylvie Barma. Dimensions sociales des sciences et question climatique : conceptions de futurs enseignants du secondaire |
10h30-11h00 |
Aula du
Palais Universitaire |
Pause café |
|
|
Session parallèle n°8 |
11h00-12h30 |
Palais U
118 |
Symposium Analyse de l’activité 2
(Jean-Marie Barbier, M. Durand) |
|
360. Résumé |
— Itziar
Plazaola Giger. L’action collective: concepts, places, actions. Une étude
sur les textes de l’institution de formation. |
|
361. Résumé |
— Laurence Durat. Analyse de l'activité de dirigeants territoriaux. |
|
362. Résumé |
— Claire
Tourmen, Patrick Mayen. Qu'est-ce que diriger? L'analyse de l'activité
d'un directeur d'hôpital par la didactique professionnelle. |
|
363. Résumé |
— Jean-Yves
Robin, François Prouteau, Benoît Raveleau. Etre dirigeant de PME
aujourd'hui. |
|
Palais U
119 |
Symposium Formation et travail 2 (Richard Wittorski, discutante : Martine Raimondi-Janner) |
|
364. Résumé |
— Patricia
Tavignot. Trajectoires groupales de professionnalisation de professeurs
stagiaires du second degré et analyse de pratiques professionnelles. |
|
365. Résumé |
— Thérèse
Perez-Roux. Professionnalisation et évolution du rapport au métier et à la
formation chez les enseignants-stagiaires. |
|
366. Résumé |
— Eric
Buhot. Equipes d’école et insertion professionnelle des nouveaux
enseignants. |
|
367. Résumé |
— Laurent
Cosnefroy. La professionnalisation des PLC2, entre problèmes communs
ouverts et spécificités disciplinaires. |
|
Palais U
120 |
Symposium La validation des acquis et
devenir de la certification 3 (Emmanuel Tribry, Isabelle Cherqui-Houot) |
|
368. Résumé |
— Martine
Dutoit. Etiquetage perçu et construction de stratégies d'ostension de soi
en situation de communication : Stratégies de négociation de sens et
influence des univers de significations d’usagers en santé mentale. |
|
369. Résumé |
— Patrick
Mayen. Le conseil en VAE : entre préoccupations des personnes et confusion
des systèmes de certification. |
|
370. Résumé |
— Martine
Morisse. La mise en mots de l'expérience et l'activité réflexive des
candidats dans le jeu des interactions verbales dans les entretiens de VAE. |
|
371. Résumé |
— Jean-Louis
Boutte. Transmission de savoir-faire, Réciprocité de la relation éducative
Expert-Novice. |
|
Palais U
124 |
Symposium Environnements numériques en
formation professionnelle 2 (Renata Varga ;
discutante : Chantal D’Halluin) |
|
372. |
— Brigitte Albero. Présentation du Symposium. |
|
373. Résumé |
— Renata
Varga. Evolution des usages d'une plate-forme collaborative. Conditions
d'émergence d'une double dynamique communautaire et d'écriture. |
|
374. Résumé |
— Marie-Renée Verspieren, Gilles Leclercq. Effets du couplage entre
un dispositif de formation professionnalisé et un environnement numérique sur
les écrits professionnalisés longs. |
|
375. Résumé |
— Anne-Catherine
Oudart. A la croisée des temporalités : le mémoire professionnel. |
|
376. Résumé |
— Frédérique
Bros. De la raison graphique à la raison numérique? Evolutions du rapport
à l'écrit dans les espaces virtuels. |
|
Palais U
125 |
Symposium Pédagogie et formation aux prises
avec le sujet 2 (Michel Soëtard) |
|
377. Résumé |
— Alain
Taurisson. Action, acte et activité, révélateurs du sujet, et d’un espace
fondateur pour une pédagogie. |
|
378. Résumé |
— Renaud
Hétier. Liberté et différence chez Freinet : la production de textes. |
|
379. Résumé |
— Loïc
Chalmel. Le sujet, le pédagogue et l’historien. |
|
Palais U
117 |
Atelier Démarches analytiques innovantes |
|
380. |
— Camille
De keukelaere, Guérin Jérôme, Saury Jacques. Co-construction de
connaissances chez les élèves au cours d’une tâche d’apprentissage du
volley-ball en éducation physique et sportive : étude de cas. |
|
381. Résumé |
— Barbara
Duc. Apprentissage, participation à l'activité et identité
professionnelle. |
|
382. Résumé |
— Jean-Michel
Peter. Savoirs et expériences corporels. Autoformation par le tennis. |
|
383. Résumé |
— Audrey Murillo. Modélisation statistique de la dynamique
temporelle de l’action enseignante ? |
|
Palais U
116 |
Atelier Rapport au travail et identité |
|
384. Résumé |
— Joël-Pierre Hardy, Laurent Husson, Christine Jourdain, Frédéric
Rufin. Valeurs et formation dans la fonction publique, le cas de trois
institutions : la Défense, l'Education nationale, la Santé. |
|
385. Résumé |
— Magali Crochard. Engagement en formation, construction identitaire
et rapport au travail. |
|
386. Résumé |
— Vanessa
Vidaller. Le travail une représentation sociale en transformation. |
|
Palais U
115 |
Atelier Enseignements et enseignants :
aspects internationaux |
|
387. Résumé |
— Bernard
Wentzel, Denis Perrin. Profil des enseignantes et enseignants du
préscolaire et du primaire de l'espace BEJUNE : entre polyvalence et
spécialisation. |
|
388. |
— Marie
Anne Broyon, Abdeljalil Akkari. L'insertion professionnelle des
enseignants diplômés en Suisse: vers un modèle écosystémique. |
|
389. Résumé |
— Ali
Mecherbet, Lakhdar Azzouz. La professionnalisation de l'école en Algérie.
Entre le renouveau et la dissonance des professeurs. |
|
390. Résumé |
— — Ione Ribeiro Valle, Leda Scheibe. La formation des enseignants au Brésil : un bilan des politiques éducatives. |
11h00-12h30 |
Palais U 125 |
Atelier Élèves: aspects internationaux 1 |
|
391. Résumé |
— Philippe
Tremblay, José-Luis Wolfs, Jean-Jacques Detraux. Enquête
longitudinale portant sur l’orientation des élèves sortants de l’enseignement
spécialisé primaire de type 8 en Wallonie. |
|
392. Résumé |
— Caroline Viriot-Goeldel. Apprentis-lecteurs en difficulté : Etude
comparée d’approches didactiques mises en œuvre en France, au Québec et dans
le Bade-Wurtemberg. |
|
393. Résumé |
— Elena Roussier-Fusco. Les écoliers et l'ethnicité. Des compétences et des catégories spécifiques. |
|
403. Résumé |
— Renaud LIEBERHERR,
François DUCREY. Les activités extrascolaires institutionnelles des enfants genevois |
|
Palais 113 |
Atelier Pratiques collectives des
enseignants |
|
394. Résumé |
— Liliane
Portelance, Stéhane Martineau. La collaboration en milieu
scolaire anticipée par de futurs enseignants. |
|
395. Résumé |
— Eugène
Gourpil. La collaboration interculturelle des enseignants : « pour
l'émergence d'une richesse inexploitée ». |
|
396. Résumé |
— Louise
Bélair, Christine Lebel. L'approche collaborative dans l'implantation d'un
dispositif d'évaluation des compétences en milieu de pratique. |
|
Palais U
112 |
Atelier Élèves: aspects internationaux 2 |
|
397. Résumé |
— Elisabetta Pagnossin. Harmonisation et équité du système éducatif
suisse. |
|
398. Résumé |
— Laurence
Thouroude. Emergence et gestion des conflits en milieux scolaires
difficiles. |
|
399. Résumé |
— Frédéric Deschenaux, Claude Laflamme. Accessibilité et démocratisation des études au Québec. |
|
404. Résumé |
— Daniel ELMIGER , Martine WIRTHNER, Jean-François DE PIETRO, Luc-Olivier POCHON. La construction des standards en Suisse |
|
Palais U
18 |
Atelier TIC 5 |
|
400. Résumé |
— Annie Jézégou. La distance en formation : premier jalon pour une
opérationnalisation de la théorie de la distance transactionnelle. |
|
401. Résumé |
— Dany Hamon. L'implication des élèves de collège dans leurs
apprentissages: un enjeu de l'usage d'Internet dans le cadre scolaire. |
|
402. Résumé |
— François Villemonteix. Les animateurs TICE du premier degré,
quelle professionnalité ? |
12h30-13h30 |
Palais U
Pasteur |
Séance de clôture |
|
|
— Doctorant
belge |
|
|
— Doctorant français |
|
|
— Doctorant
suisse |
Haut de page
|