Logo AREF
ECSE
ABC Educ
SGBF SSRE
UHA
ULP
Nancy 2
Programme du congrès AREF 2007


Mardi 28 août   Mercredi 29 août   Jeudi 30 août   Vendredi 31 août


Mardi 28 août 2007

La recherche en éducation aux interfaces


8h30-9h00 Hall d’entrée du Conseil de l’Europe
Salle 1

Accueil des participants et café
(cf. plan, p. 34)

9h00-10h30 Hémicycle du Conseil de l’Europe
Salle 1

Ouverture de la conférence par les organisateurs ; allocutions de :

- Jean-Pierre Titz ( Chef de Division de l’Enseignement de l’Histoire du Conseil de l’Europe)
- Gérald Chaix (Recteur de l’Académie de Strasbourg, Chancelier des Universités)
- Alain Béretz (Président de l’ULP)
- Gérald Chaix (Recteur de l’Académie de Strasbourg, Chancelier des Universités)
- Brigitte Albero et Jean-Marie Barbier (Présidents de l’AECSE)
- Marc Demeuse (Président d’ABC-educ)
- Matthis Behrens (Président de la SSRE)
- Arnim Kaiser (Président du comité de lecture)
- Eirick Prairat (Directeur du LISEC EA 2310)
- Pascal Marquet (Président du comité de pilotage)

10h30-11h30 Hémicycle du Conseil de l’Europe
Salle 1
Conférence invitée de Christoph Wulf
Sciences de l'éducation, sciences de la culture, interculturalité.
11h30-12h30 Hémicycle du Conseil de l’Europe
Salle 1
Conférence invitée de Claude Lessard Réforme éducative et travail enseignant : un arrimage difficile. Perspectives nord-américaines.
12h30-14h00 Gallia

Pause repas (cf. plan, p.35)

14h00-15h30 Campus historique Session parallèle n°1
(cf. plan, p.35)
14h00-15h30 Palais U 19 Symposium Interventions socioéducatives : analyses et pratiques 1 (Dominique Fablet ; discutant : Gérald Boutin)
1. Résumé —  Dominique Fablet, Gérald Boutin. Les interventions socioéducatives : analyses et évaluation des pratiques.
2. Résumé —  Séverine Euillet, Chantal Zaouche-Gaudron, Hélène Ricaud-Droisy. L’identité professionnelle des assistants familiaux.
3. Résumé —  Emmanuelle Martins. Les représentations du rôle des conjoints d’assistantes familiales.
4. Résumé —  Hélène Milova. La notion de participation dans la pédagogie sociale en Allemagne.
Palais U 112 Symposium Pratiques professionnelles et environnements numériques dans l’enseignement 1 (Christine Dioni, Jean-Luc Rinaudo ; discutant : Georges-Louis Baron)
5. Résumé —  Christine Dioni, Jean-Luc Rinaudo. Pratiques professionnelles et environnements numériques dans l'enseignement.
6. Résumé —  Jean-Luc Rinaudo, Danielle Ohana. "Puisqu'ils ont des ordinateurs...". Discours des enseignants résignés autour du dispositif ordi 35.
7. Résumé —  Françoise Poyet, Sylvain Genevois. Impact des objets métaphoriques sur l'utilisation d'un Environnement Numérique de Travail au collège.
8. Résumé —  Claude Bertrand, Jean-Luc Metzger. Politiques locales et pratiques enseignantes. Le cas de l'introduction massive d'ordinateurs portables dans les collèges.
9. Résumé —  Jean-Marie Boilevin, Pascale Brandt-Pomares. Intégration d’ordinateurs portables dans l’organisation de l’étude en physique et en technologie.
Palais U 113 Symposium Processus de socialisation et apprentissages en ligne 1 (Jacques Audran)
10. —  Jacques Audran. Processus de socialisation et apprentissages en ligne.
11. Résumé —  Jacques Audran, Cathia Papi, Bernard Coulibaly. Le chercheur et son forum, un point de méthode.
12. Résumé —  Eddie Soulier, Charles Delalonde, Olivier Petit. Subjectivation et singularisation dans la perspective de l'apprentissage situé et de l'acteur-réseau.
13. Résumé —  Geneviève Lameul, Yves Kuster. Analyse de la dimension socio-collaborative d’un débat argumentatif sur forum.
Palais U 118 Symposium Regards croisés sur le processus de recherche dans le contexte d’une approche clinique d’orientation psychanalytique 1 (Claudine Blanchard-Laville)
14. Résumé —  Claudine Blanchard-Laville. Regards croisés sur le processus de recherche dans le contexte d'une approche clinique d'orientation psychanalytique.
15. Résumé —  André Terrisse. La question de la validation en didactique clinique de l’EPS.
16. Résumé —  Marie-France Carnus. « L'effet chercheur » dans l'observation des pratiques enseignantes : entre rationalité et subjectivité.
17. Résumé —  Bernard Pechberty. Illusion de réalité et subjectivation dans un groupe d’analyse des pratiques enseignantes.
18. Résumé —  Denis Loizon, Maxime Papa. Quand conscience et inconscient s’opposent. Le cas d’un enseignant débutant.
19. Résumé —  Louis-Marie Bossard. Le discours d’un enseignant en classe.
Physique Carnot Symposium Sciences de l’éducation et santé 1 (Jacqueline Descarpentries, Emmanuel Triby, Dominique Berger)
20. Résumé —  — Jacqueline Descarpentries, Emmanuel Triby, Dominique Berger. Présentation du symposium.
21. —  Jacqueline Descarpentries. Entre prédiction et prévention : des questions pour l’épistémologie de l’éducation pour la santé ?
22. Résumé —  Emmanuel Triby. L'éducation au croisement de l'économie et de la santé : un itinéraire.
23. Résumé —  Dominique Berger, Anne Riffaud, Didier Jourdan. Education à la santé, promotion de la santé dans les écoles élémentaires...
Zoologie Bataillon Atelier Didactique des lettres 1
24. Résumé —  Rosine Galluzzo-Dafflon. Didactique du discours : une question de sujet.
25. Résumé —  Dominique Ottavi. L'apprentissage du langage dans une perspective historique.
26. Résumé —  Paule Bichi. Enseigner la lecture littéraire au cycle 3 : un après-coup ?
27. —  Yvan Abernot. Associations verbales et performances au collège
Psychologie Lagache Atelier Pédagogie universitaire 1
28. Résumé —  Sophie Richardot. De quelques conditions d'appropriation des savoirs en SHS.
29. Résumé —  Laetitia Gérard. Pratiques d'accompagnement en contexte universitaire. Etude de la relation pédagogique de direction de mémoire.
30. Résumé —  Christine Mias,  Alain Piaser, Michel Bataille. Profils étudiants et motivations à l’inscription en master 1 de Sciences de l’éducation : vers une homogénéisation des profils ?
Psychologie 215 Atelier Apprentissages, didactiques des sciences 1
31. Résumé —  Laurence Ndong. Les concepts de la didactique des sciences dans les mémoires professionnels des PLC de SVT en France et au Gabon.
32. Résumé —  Eric Roditi. Enseigner la comparaison des nombres décimaux.
33. Résumé —  Véronique Lorillot. Quels rapports aux savoirs scientifiques en arts appliqués ? Le cas d’enseignants de sciences physiques et d’enseignants d’arts appliqués.
34. Résumé —  Joël Bisault, Christine Berzin. Analyse didactique de l'activité effective des élèves en sciences à l'école.
Psychologie 226 Atelier Formation des adultes 1
35. Résumé —  Christine Poplimont. Le rôle de la pédagogie de l'alternance dans la formation des éducateurs routiers.
36. Résumé —  Philippe Dessus, Clémence Heitz. L’utilisation d’aide-mémoire par des enseignants d'école primaire.
37. Résumé —  Marie-laure Chaix. Dispositifs de formation par alternance et construction d'identité de métier.
38. Résumé —  Yann Duceux. Formation des adultes et parcours d’engagement dans le monde rural.
Psychologie Viaud Atelier Didactiques des disciplines 1
39. Résumé —  Bernard Sarrazy. Sens et algorithmes : Approche historico-critique de l’usage des algorithmes dans l’enseignement des mathématiques à l’école élémentaire.
40. Résumé —  Alain Marchive. Didactique des mathématiques et formation des enseignants.
41. Résumé —  Pascale Hannoun Kummer. Frottements entre sciences de l’ingénieur et physique : des ancrages théoriques communs, des éclairages différents.
42. Résumé —  Sylvie Courally, Roland Goigoux. Etudier le potentiel de développement des utilisateurs pour concevoir un instrument didactique. Résumé
43. Résumé —  Martine Paindorge, Etienne Bolmont. Les documents dans l'investigation en technologie.
Sci de l’éduc R4 Atelier Élèves en difficulté
44. Résumé —  Catherine Tourrilhes. Innovations et ruptures avec les jeunes en difficulté.
45. Résumé —  Etienne Simonnet. Espace d'apprentissage et difficulté scolaire.
46. Résumé —  Céline Piquée. Effets des pratiques à l'égard des élèves en difficulté au cours préparatoire.
47. Résumé — Véronique Bordes. Jeunes et construction identitaire. Lutter pour une reconnaissance.
48. Résumé — Christophe Roine. La psychologisation de l'échec scolaire : une affaire d'état.
15h30-16h00 Aula du Palais Universitaire

Pause café
(cf. plan, p.35)

Campus historique Session parallèle n°2
(cf. plan, p.35)
16h00-17h30 Palais U 19 Symposium Interventions socioéducatives : analyses et pratiques 2 (Dominique Fablet ; discutant : Gérald Boutin)
49. Résumé —  Anna Rurka. La perspective participative dans l’évaluation de l’action éducative en milieu ouvert.
50. Résumé —  Eric Santamaria. Être majeur dans un Institut Médico-Educatif.
51. —  Catherine Sellenet. L’évaluation en Protection de l’enfance : dessiner un chemin entre quantophrénie et toute puissance de l’intuition.
52. Résumé —  Nathalie Thiery. Des femmes et des enfants en CHRS. L’influence de l’enfant sur l’identité parentale et la démarche d’insertion sociale de sa mère.
16h00-17h30 Palais U 112 Symposium Pratiques professionnelles et environnements numériques dans l’enseignement 2 (Christine Dioni, Jean-Luc Rinaudo ; discutant Georges-Louis Baron)
53. Résumé —  Catherine Loisy. Environnements numériques en classe et compétences des enseignants.
54. Résumé —  Stéphanie Netto. TICE à l'école élémentaire. Contribution à l'étude des représentations et des pratiques des TICE pour des enseignants de l'école élémentaire.
55. Résumé —  Hervé Daguet. Vers une catégorisation des usages TICE des enseignants. L’opération landaise, « un collégien, un ordinateur portable ».
56. Résumé —  Christian Derrien. Usages et innovations pédagogiques autour du portail de ressources en ligne TICÉO
16h00-17h30 Palais U 113 Symposium Processus de socialisation et apprentissages en ligne 2 (Jacques Audran)
57. Résumé —  Amaury Daele. Enseignants et listes de discussion : rapports à la communauté et « micro-culture ».
58. Résumé —  Mélanie Ciussi. Dynamique des liens sociaux à distance : Genèse des formes et processus observables.
59. Résumé —  Bernadette Charlier, France Henri. Apports et contraintes du design participatif au développement de pratiques et d’environnements de Communautés de Pratiques.
16h00-17h30 Palais U 118 Symposium Regards croisés sur le processus de recherche dans le contexte d’une approche clinique d’orientation psychanalytique 2 (Claudine Blanchard-Laville)
60. Résumé —  Laurence Gavarini. Le contre-transfert comme rapport de places : revisiter la question de l’implication du chercheur.
61. Résumé —  Philippe Chaussecourte. Observation clinique en sciences de l’éducation.
62. Résumé —  Bernard Pechberty. Illusion de réalité et subjectivation dans un groupe d’analyse des pratiques enseignantes.
63. Résumé —  Catherine Yelnik. Le contre-transfert comme outil de connaissance dans une recherche clinique en sciences de l'éducation.
64. Résumé —  Ilaria Pirone. Narrativité et processus de subjectivation des adolescents en difficulté.
16h00-17h30 Physique Carnot Symposium Sciences de l’éducation et santé 2 (Jacqueline Descarpentries, Emmanuel Triby, Dominique Berger ; discutant : Dominique Berger)
65. Résumé —  Alexandre Klein. Education et santé: approches philosophiques.
66. Résumé —  Frank Pizon, Didier Jourdan. Etude de l’implication des personnels de lycée dans la prévention des addictions.
67. Résumé —  Marie-Louise Martinez, Frédéric Poydenot. Identités et accompagnement ; l'exemple de l'écocitoyenneté.
16h00-17h30 Zoologie Bataillon Atelier Didactique des lettres 2
68. Résumé —  Frédérique Adeline Fauque. L'accès à l'écriture à l'école maternelle. Observation des pratiques enseignantes. Aspects psychiques.
69. —  Noëlle Groult. Les représentations des professeurs sur l'évaluation en classe de langues : une recherche au Mexique.
70. Résumé —  Yolande Brenas. Comment aider des élèves de lycée à s'installer dans une « discipline » : la littérature.
71. Résumé —  Claire Doquet-Lacoste, Sylvain Laubé. Les écrits intermédiaires au Cycle 3.
16h00-17h30 Psychologie Lagache Atelier Pédagogie universitaire 2
72. Résumé —  Muriel Surdez. Savoir réformer l'enseignement supérieur. Résumé
73. Résumé —  Sarah Croché. Processus de Bologne : nouveaux acteurs, nouveaux réseaux, nouveaux équilibres européen et nationaux dans l’enseignement supérieur.
74. Résumé —  Lucette Colin. Le programme Voltaire : d’une mobilité à l’autre.
75. Résumé —  Bertille Patin. Représentations de la formation ouverte à distance chez des étudiants cadres de santé.
16h00-17h30 Psychologie 215 Atelier Apprentissages, didactiques des sciences 2
76. Résumé —  Muriel Guedj, Sylvain Laubé, Pierre Savaton. Vers une didactique de l’histoire des sciences.
77. Résumé —  Marie-Pierre Chopin. L'hétérogénéité en question. Analyse des effets didactiques des modes de régulation des hétérogénéités sur les élèves faibles dans l'enseignement de l'arithmétique.
78. Résumé —  Kemal Yurumezoglu, Ayse Oguz. How Close Student Teachers’ Educational Philosophies and Their Scientific Thinking Processes in Science Education.
79. Résumé —  Elvan Alp, Esme Hacieminoglu, Hamide Ertepinar. Pre-service Teachers’ Intended Emphasis on Teaching Environmental Issues.
16h00-17h30 Psychologie 226 Atelier Formation des adultes 2
80. Résumé —  Gérard Hernja. Formation des conducteurs et recherche en Education.
81. Résumé —  Angelo Greco. Le rôle des émotions dans la construction de l'expérience des sauveteurs de montagne.
82. Résumé —  Yann Duceux. Les éducateurs sportifs voile : construction d’un monde pour Soi dans une activité professionnelle transitoire.
83. Résumé —  Elisabeth Noël. Les soins palliatifs comme espace d’apprentissage d’une pratique sociale.
16h00-17h30 Psychologie Viaud Atelier Didactiques des disciplines 2
84. Résumé —  Jean-Pierre Benoit. Gestions professorales de débats scolaires : analyse de présences, de questionnements et de régulations discursives.
85. Résumé —  Caroline Ladage. Apprendre la recherche d’informations sur Internet à l’école : à la découverte du poids des mots.
86. Résumé —  Nathalie Monnier, Chantal Amade-Escot. L’activité didactique empêchée : construction méthodologique entre science didactique et science du travail.
87. Résumé —  Marc Weisser. Les didactiques disciplinaires : un calembour ?
88. Résumé —  Marie-José Ramondetti. Questionner la problématisation dans la dissertation en Sciences économiques et sociales.
16h00-17h30 Sci de l’éduc R4 Atelier Citoyenneté
89. Résumé —  Martine Raimondi - Janner. Attitudes juridiques dans les conseils d'élèves du primaire.
90. Résumé —  Pierre Lapointe. Préparer l’entrée à l’école des jeunes avec la communauté.
91. Résumé —  Benjamin Paty, Christine Roland-Levy, Dominique Lassarre, François-Regis Lenoir. La citoyenneté : entre conception naïve et réalité enseignée.
92. Résumé —  Carol Fontani. Le débat réglé à l'école primaire dans une perspective citoyenne : quels enjeux dans les ZEP ?

Haut de page


Mercredi 29 août 2007

Produire et diffuser des savoirs


Session parallèle n°3

9h00-10h30 Palais U 119

Session jeunes chercheurs (cf. plan, p.35)

Insertion professionnelle des jeunes chercheurs

—  Allemagne
—  Belgique
—  France
—  Suisse
10h30-11h00 Aula du Palais Universitaire

Pause café

Campus historique Session parallèle n°3
(cf. plan, p.35)
11h00-12h30 Palais U 19 Symposium Sciences de l’éducation et santé 3 (Jacqueline Descarpentries, Emmanuel Triby, Dominique Berger : discutant : Emmanuel Triby)
93. Résumé —  Marie-Renée Guevel, Dominique Berger, Jean-Pierre Cardot, Didier Jourdan. Evaluer les réseaux : le cas du réseau des IUFM « éducation à la santé et prévention des conduites addictives ».
94. Résumé —  Cyril Crozet, Jean-François d'Ivernois. L’apprentissage de la perception des symptômes fins par des patients diabétiques : compétence utile pour la gestion de leur maladie.
95. —  Michel Vial. Liens entre l’accompagnement professionnel et la proximologie.
11h00-12h30 Palais U 112 Symposium Genre et éducation 1 (Marlaine Cacouault-Bitaud, Cendrine Marro, discutante : Nicole Mosconi)
96. —  Marlaine Cacouault-Bitaud, Cendrine Marro, Nicole Mosconi. Genre et Education.
97. —  Marlaine Cacouault-Bitaud, Geneviève Picot. L’évolution du statut des médecins scolaires, ses effets sur la féminisation et sur les trajectoires professionnelles.
98. Résumé —  Nassira Hedjerassi, Nargis Abass. Les programmes d’accélération cognitive au travers des mathématiques : un espoir fondé de développement des compétences des filles en mathématiques ? Une expérience au Pakistan.
99. Résumé —  Annette Jarlégan, Youssef Tazouti. Jugements des enseignants et représentations des différences de sexe et d’appartenance sociale des élèves.
100. —  Cendrine Marro, Genre et interactions entre collégiennes et collégiens en cours de français, maths et technologie.
11h00-12h30 Palais U 113 Symposium Analyse de l’activité des enseignants débutants 1 (Frédéric Saujat ; discutant : Patrick Rayou)
101. Résumé —  Frédéric Saujat. Analyse de l'activité des enseignants débutants et formation des maîtres: quelles articulations ?
102. Résumé —  Christine Félix, Frédéric Saujat. Les débuts dans le métier enseignant.
103. Résumé —  Philippe Veyrunes, Marc Durand. Concevoir des contenus de formations des enseignants à partir de l’analyse du système d’activité en classe.
11h00-12h30 Palais U 118 Atelier Technologies de l’Information et de la Communication 1
104. Résumé —  Jean-François Herold. Un outil informatisé d'aide à l'apprentissage : validation d'une méthodologie et conception.
105. Résumé —  Fabienne Viallet, Alain Piaser. La formation en informatique ? Une question à  géométrie variable !
106. Résumé —  Catherine Meyor, Marc Couture. Conception et expérimentation pédagogique de simulations informatiques adisciplinaires.
107. Résumé —  Jean Ravestein, Marylène Pavlin. Internet en classe - Utilisez plusieurs moteurs de recherche !
11h00-12h30 Zoologie Bataillon Atelier Ambiance scolaire et autorité éducative
108. Résumé —  Noëlle Monin. Manquements au civisme, une menace identitaire pour les enseignants.
109. Résumé —  Nassira Hedjerassi, Abaly Hodanou. L’autorité éducative en questions dans le contexte togolais ? Une recherche en milieu éwé-watsi.
110. Résumé —  Séverine Ferrière. Représentations de l'ennui chez les Professeurs des Ecoles.
111. Résumé —  Bruno Robbes. Des savoirs d'action d'un enseignant dans une situation d'autorité éducative.
11h00-12h30 Psychologie Lagache Atelier Alternance et insertion
112. Résumé —  Hugues Lenoir. Effets formation, qualité et amélioration des dispositifs publics.
113. —  Guy Tchibozo. Une mesure de l’efficacité comparée des dispositifs de réinsertion professionnelle des chômeurs
114. Résumé —  Souâd Zaouani-Denoux. Le rapport à l’alternance, de l’injonction à l’appropriation.
115. Résumé —  Karin Bachmann Hunziker. Quelle insertion dans la formation post-obligatoire après la fréquentation d'une solution transitoire ?
11h00-12h30 Psychologie 215 Atelier Formation des adultes 3
116. Résumé —  Marc Olenine. A la recherche du paradigme perdu.
117. Résumé —  Olivier H Villeret. Régulation du discours d'un formateur pour initier à la pratique réflexive lors des entretiens de conseil.
118. Résumé —  Sabrina Labbé, Pierre Ratinaud, Michel Lac. Dynamique de l’implication et des représentations professionnelles : le cas d’une recherche-action dans le milieu industriel.
119. Résumé —  Marc Nagels, Jean-Louis Pourrière. Didactiser l’invisible ? Tutorat et professionnalisation des directeurs des soins en formation à l’Ecole nationale de la santé publique.
11h00-12h30 Psychologie 226 Atelier Maître, élèves et dispositifs d’accompagnement
120. Résumé —  Muriel Epstein. Quand l'école n'est plus obligatoire, le décrochage scolaire au présent.
121. Résumé —  Pierre Périer. L'école après la rupture. La voie de la « dernière chance »  de jeunes pré-apprentis.
122. Résumé —  Arnaud Siméone. Discrimination et favoritisme endogroupe entre élèves scolarisés en SEGPA et élèves scolarisés en dispositif ordinaire. Résumé
123. Résumé —  Michèle Guigue. L’ordre scolaire et ses marges.
11h00-12h30 Psychologie Viaud Atelier Approches historiques
124. Résumé —  Aude Dontenwille-Gerbaud. Rapport au savoir des fondateurs de la République.
125. Résumé —  Alain Trouvé. L'élémentaire : une notion désuète ? Examen de ses principaux enjeux.
126. Résumé —  Joël Rich. Projets d'école : comparaisons dans le temps.
11h00-12h30 Sci de l’éduc R4 Atelier Jeunes et futurs enseignants
127. Résumé —  Vincent Lang, Christophe Michaut. Les modes de pré-recrutement des candidats au professorat des écoles dans les Instituts universitaires de formation des maîtres.
128. Résumé —  Bernard Calmettes. Formation à la démarche d'investigation.
129. Résumé —  Stéphane Martineau. Construire et consolider des savoirs et des compétences en début de carrière.
130. Résumé —  Liliane Portelance, Stéphane Martineau. La collaboration en milieu scolaire anticipée par de futurs enseignants.
11h00-12h30 Zoologie Chaton Atelier Rapport à l’apprendre
131. Résumé —  Muriel Briançon. Désir de savoir et altérité : ces élèves qui se disent d'abord curieux du maître...
132. Résumé —  Danielle Hans. Limites, transgression et rapport au savoir au moment de l'adolescence.
133. Résumé —  Nadia Leroy, Pascal Bressoux, Philippe Sarrazin, David Trouilloud. Vers un modèle de l’impact du climat motivationnel de la classe sur la motivation des élèves. Intégration des théories de l’autodétermination et des buts d’accomplissement.
134. Résumé —  Marie-Anne Mallet. Evénements scolaires et événements de vie dans la formation de la personne.
11h00-12h30 Botanique R31 Atelier Violences
135. Résumé —  Julie Beaulieu, Catherine Blaya, Égide Royer. Victimisation par les pairs à l'école et dépression à l'adolescence : une étude franco-québécoise.
136. Résumé —  Benjamin Paty. Etude des représentations sociales de la violence chez les élèves et chez les enseignants : contribution à  une compréhension des conflits à  au collège et au lycée.
137. Résumé —  Laurence Thouroude. Emergence et gestion des conflits en milieux scolaires difficiles.
138. Résumé —  Magdalena Kohout-Diaz. Violence scolaire en République tchèque.
12h30-14h00 Gallia

Pause repas ( cf. plan, p.35)

Campus historique Session parallèle n°4
( cf. plan, p.35)

14h00-15h30
Palais U 19 Symposium Genre et éducation 2 (Marlaine Cacouault-Bitaud, Cendrine Marro, discutante : Nicole Mosconi)
139. Résumé —  Bénédicte Gendron. Capital émotionnel filles-garçons : quelles différences à l’école ?
140. —  Céline Metton-Gayon. Usages sexués d’internet chez les adolescents et modes de socialisation familiaux.
141. Résumé —  Rebecca Rogers. Les femmes dans l’enseignement des langues vivantes et anciennes : apports d’une histoire de genre.
142. Résumé —  Gilles Combaz, Olivier Hoibian. La construction scolaire des inégalités entre filles et garçons. Le cas de l’éducation physique et sportive dans le second degré en France.
143. Résumé —  Faouzia Kalali. Normes scolaires et valeurs féminines : quelles évolutions des carrières scolaires ?
Palais U 112 —  Symposium Sciences de l’éducation et santé 4 (Jacqueline Descarpentries, Emmanuel Triby, Dominique Berger : discutant : Marie-Denyse Boivin)
144. Résumé —  Anne Paillé. De l'insu du travail ou les malentendus de l'intelligence pratique.
145. Résumé —  Evelyne Simondi. La clinique des pratiques professionnelles : une mise en oeuvre collective des savoirs dans une relation d'accompagnement.
146. —  Guillaume Savard, Cathy Nabet, Jean-François d'Ivernois. Education thérapeutique du patient âgé en chirurgie dentaire : pourquoi, quand et comment ?
147. Résumé —  Marie-France Maranda, Marc-André Gilbert, Louise St-Arnaud, Michel Vézina. Chronique d'une recherche-intervention éducative dans le domaine du travail médical.
Palais U 113 Symposium Analyse de l’activité des enseignants débutants 2
(Frédéric Saujat)
148. Résumé —  Laurence Espinassy, René Amigues, Jean-Claude Mouton. Analyse du travail du professeur débutant en arts plastiques. Quels rapports entre outils de formation et outils professionnels ?
149. —  Stefano Bertone, David Sette. La formation par alternance comme ressource pour le développement de l’activité professionnelle des enseignants novices.
Palais U 118 Atelier Technologies de l’Information et de la Communication 2
150. Résumé —  Elisabeth Brodin. Médiation instrumentale et processus collectifs de compréhension de textes.
151. Résumé —  Sun-Mi Kim, René Barbier, Christian Verrier. Implication et l'enseignement en ligne
152. Résumé —  Patrick Barbel. Usage du traitement de texte à l’université. Rapport entre production de texte et construction d’un instrument de traitement DU texte.
Physique Carnot Atelier Validation des Acquis de l’Expérience
153. Résumé —  Françoise Bréant. Le diplôme peut-il guérir ? Pour un accompagnement clinique en VAE.
154. Résumé —  Eric Poplimont. Former à l'accompagnement au changement en situations de formation.
155. Résumé —  Saloua Bennaghmouch, Christine Gangloff-Ziegler. Diplôme et accès à l'emploi: le point de vue des employeurs.
Zoologie Bataillon Atelier Sciences de l’éducation et santé 1 
156. Résumé —  Loïc Pulido. Analyse d'un débat sur la nutrition : psychologie et analyse plurielle.
157. Résumé —  Nathalie Wallian, Marie-Paule Poggi, Mathilde Musard. Le rapport à la santé des étudiants: le cas des STAPS de Besançon. Résumé
158. Résumé —  Diane Marcotte. PARE-CHOCS : un nouveau programme pour contrer la dépression chez les élèves de 14-17 ans.
Psychologie Lagache Atelier Formation d’adultes 4
159. Résumé —  Philippe Saliou, Vincent Ribaud. Installer un suivi personnel de compétences dans une formation en ingénierie du logiciel.
160. Résumé —  Olivier H. Villeret. Régulation du discours d'un formateur pour initier à la pratique réflexive lors des entretiens de conseil.
161. Résumé —  Laurence Durat. Analyse de l'activité des commerciaux : le cas du salon professionnel.
Psychologie 215 Atelier Approches philosophiques et critiques
162. Résumé —  Henri Louis Go. Pour une problématologie morale.
163. Résumé —  Magali Hardouin. Laïcité et faits religieux : une question encore sensible pour les enseignants ?
164. Résumé —  Nicolas Piqué. L'école et le décentrement. Critique du centrement sur l'élève à partir de Descartes et Rousseau.
165. Résumé —  Sébastien Pesce. La Fabrique de l'Institution.
166. Résumé —  Jean-Marc Lange, Alain Trouvé, Patricia Victor. Expression d'une opinion raisonnée dans les éducations à ... : quels indicateurs ?
Psychologie 226 Atelier Analyse des pratiques enseignantes
167. Résumé —  Marie-France Carnus. Analyse didactique clinique de pratiques d'enseignants expérimentés et novices.
168. Résumé —  Magali Hersant, Marie-Paule Vannier.Analyse des interactions dans la classe en terme de partage et de transferts de responsabilité.
169. Résumé —  Laurent Lescouarch. Modélisation des pratiques pédagogiques de "maîtres E" en RASED.
170. Résumé —  Xavière Lanéelle. La prise de parole des enseignants titulaires remplaçants.
Psychologie Viaud Atelier Enseignants du secondaire
171. Résumé —  Pascal Guibert, Gilles Lazuech. Parcours d'insertion professionnelle des enseignants du secondaire.
172. Résumé —  Anne Josso. Une mobilisation d'enseignants du second degré.
173. Résumé —  Béatrice Kammerer, Christian Buty, Karine Robinault, Gerald P. Niccolai. Étude de pratiques enseignantes dans une situation de co-enseignement bidisciplinaire au collège.
174. Résumé —  Sandra Safourcade. Ressources professionnelles valorisées par les enseignants de collège.
Sci de l’éduc R4 Atelier Questions d’enseignement 1
175. Résumé —  Brigitte Leclaire-Hourblin. Les enseignants dans la liaison école/collège en Champagne.
176. Résumé —  Nicole Benaïoun-Ramirez. Identités professionnelles de Maîtres-Formateurs, entre réflexivité et adaptation.
177. Résumé —  Marie-Christine Piperini. Estime de soi et vie professionnelle des enseignants.
178. Résumé —  Charles Calamel. Le Programme Diapason.
179. Résumé —  Nicole Clerc. L'image du corps et l'apprendre.
Zoologie Chaton Atelier Professionnalisation des enseignants
180. Résumé —  Catherine Mancel, Yves Montoya. Formation et professionnalisation des futurs enseignants. Impératifs institutionnels versus pragmatisme de terrain ?
181. Résumé —  Marc Daguzon, Roland Goigoux. L'influence de la prescription adressée aux professeurs des écoles en formation initiale : construction d'un idéal pédagogique. Résumé
405. —  Laurent Talbot "Pratiques d'enseignement au CP et élèves en difficultés"
183. Résumé —  François Burban. Musiciens et enseignants: la formation comme moment de conversion. Résumé
Botanique R31 —  Atelier Questions d’enseignement 2
184. Résumé —  Lucie Petit. Activité, expérience et présomption de compétences.
185. Résumé —  Christiane Gohier,  France Jutras,  Luc Desautels. La mise au jour des enjeux éthiques de la profession enseignante: le focus group, une bonne méthode ?
186. —  Nilda Alves. Les réseaux de connaissances et de significations dans la formation du corps enseignant : autour de l'idée de 'l'enseignantapprenant'.
187. Résumé —  Gwénaëlle Joët, Pascal Bressoux. Persuasions sociales et auto-efficacité.
Botanique Alsace Atelier À propos de l’inspection
188. Résumé —  Marie-Paule Poggi, Musard Mathilde, Wallian Nathalie. La construction sociale du jugement inspectoral.
189. Résumé —  Sylvain Starck. Autonomie et loyauté chez les inspecteurs de l'éducation nationale.
190. —  Thérèse Perez-Roux. La situation de conseil pédagogique : quelle « rencontre » possible entre professionnels ?
15h30-16h00 Aula du Palais Universitaire

Pause café

16h00-17h00 Palais U 119 Table ronde : nouvelles formes de diffusion du savoir en éducation et formation
—  Thierry Chanier, Université de Franche-Comté. Comment réaliser l’accès libre aux résultats de la recherche en éducation et formation ?

—  Laure Endrizzi, INRP, Lyon. Auto-publication et RSS : de nouvelles logiques de diffusion de l'IST.

17h00-18h00 Aula du Palais Universitaire

Présentation des posters Détails
(cf. plan, p.35)


Haut de page


Jeudi 30 août 2007

Approche socio-historique et internationale
des Sciences de l’éducation


Session parallèle n°5 (cf. plan, p. 35)

8h30-10h00 Palais U 118 Symposium Nouvelles pistes de recherche sur l’enseignement supérieur 1 (Marie-Françoise Fave-Bonnet)
191. Résumé —  Marie-Françoise Fave-Bonnet. Nouvelles pistes de recherches sur l’enseignement supérieur.
192. Résumé —  Karin Serbanescu-Lestrade. La mise en œuvre du processus de Bologne en France et en Allemagne : représentations des acteurs. Résumé
193. Résumé —  Chiriho Tagawa. Qu’entend-on par « professionnalisation » de la formation universitaire? : analyse comparative entre la France et le Japon.
194. Résumé —  Gilles Van Steenkiste. La question pédagogique dans l’enseignement supérieur est-elle pertinente ?
195. Résumé —  Nathalie Younes. L’effet-seuil de l’évaluation de l’enseignement supérieur par les étudiants.
Palais U 119 Symposium Rapport au savoir : du concept aux usages 1 (Faouzia Kalali et Patrice Venturini ; Discutant : Bernard Calmettes)
196. Résumé —  Faouzia Kalali, Patrice Venturini. Rapports au(x) savoir(s) : du concept aux usages.
197. Résumé —  Faouzia Kalali. Rapport au savoir : bilan sur la place du sujet dans les différents travaux.
198. Résumé —  André Terrisse. Rapport au savoir et enjeux de savoir pour des enseignants d'EPS : « une médiation aisée pour situer le sujet : d’un rapport au savoir ».
199. Résumé —  Patrice Venturini. Utilisation du rapport au savoir en didactique de la physique : un premier bilan.
Palais U 120 Symposium Sciences de l’éducation et république face à face 1 (Rita Hofstetter, Bernard Schneuwly ; discutant : Jürgen Schriewer)
200. Résumé —  Daniel Denis & Pierre Kahn. Débattre du sens de l’école républicaine d’hier et d’aujourd’hui à partir du Dictionnaire de pédagogie de Ferdinand Buisson
201. Résumé —  Patrick Dubois. Configurations et figurations d’une « science de l’éducation » dans le Dictionnaire de pédagogie de Ferdinand Buisson.
202. Résumé —  Frédéric Mole. Des instituteurs critiques en science de l’éducation dans les années 1900.
203. Résumé —  Antoine Savoye. La science de l’éducation face à la crise des lycées (1920-1939).
Palais U 124 Symposium Pratiques enseignantes de travail partagé 1 (Jean-François  ; discutant : Maurice Tardif)
204. Résumé —  Jean-François Marcel. Les pratiques enseignantes de travail partagé. Contribution à la structuration d’un nouveau champ de recherche.
205. —  Vincent Dupriez, Xavier Dumay, Anne Vause. Des normes d'établissement aux normes de classe: la construction locale des situations d'enseignement.
206. Résumé —  René Amigues, Gilles Lataillade. Le « travail partagé » des enseignants: rôle des prescriptions et dynamique de l'activité enseignante.
207. Résumé —  Isabel Cantón Mayo, Rosa Eva Valle Flórez. Pratiques de travail partagé : l’élaboration de guides didactiques universitaires dans le cadre des ECTS.
Palais U 125 Symposium Continuités et ruptures : entre évaluation des pratiques et évaluation 1 (Richard Etienne, Michel Vial)
208. —  Richard Etienne, Michel Vial, Nicole Caparros-Mencacci. Continuités et ruptures entre évaluation des pratiques et évaluation de l'analyse des pratiques professionnelles.
209. —  Michel Vial. Guider ou accompagner un groupe dit d’analyse des pratiques ?
210. —  Richard Etienne. Analyse de situations éducatives et validation de compétences individuelles et collectives dans un Master professionnel.
211. Résumé —  Véronique Bedin. De l'analyse des pratiques rédactionnelles des mémoires d'un master professionnel à  l'évaluation de cette analyse.
Palais U 117 Symposium Analyser le travail collectif des enseignants et des formateurs 1 (Michel Grangeat)
212. Résumé —  Michel Grangeat. Analyser le travail collectif des enseignants et des formateurs.
213. Résumé —  Michel Grangeat. Des dispositifs visant à développer les compétences des enseignants dans les activités collectives.
214. Résumé —  Peter Gray. Analyser le travail collectif des enseignants et des formateurs : une perspective écossaise.
215. Résumé —  Antonietta Specogna. Une pratique de formation professionnelle des enseignants du premier degré: la visite.
Palais U 116 —  Symposium Sciences de l’éducation et santé 5 (Jacqueline Descarpentries, Emmanuel Triby, Dominique Berger : discutant : Jacqueline Descarpentries)
216. Résumé —  Jean-Marie Revillot, Chantal Eymard. L'altérité dans la relation éducative en santé
217. Résumé —  Eliane Rothier Bautzer. Le soin comme profession ; les enjeux de l'abstraction des savoirs techniques.
218. —  Jacqueline Descarpentries, Emmanuel Triby. Conclusions et perspectives.
Palais U 115 Symposium Penser la crise de l’éducation : repères et mémoires philosophiques et pédagogiques (Michel Fabre, Alain Vergnioux)
219. —  Michel Fabre, Alain Vergnioux. Penser la crise de l'éducation : repères philosophiques et pédagogiques.
220. Résumé —  Alain Vergnioux. Diderot : l'héritage perdu ?
221. Résumé —  Roberte Langlois. Oralité et éducation: histoire d'une domination.
222. Résumé —  Pierre Billouet. Le tableau scolaire aujourd'hui.
Résumé —  Mélanie Vallée. L'école face au handicap : crise des valeurs.
Palais U 113 Symposium Problèmes et problématisation dans l’enseignement et la formation 1 (Christian Orange)
223. Résumé —  Christian Orange. Problèmes et problématisation dans l'enseignement et la formation.
224. Résumé —  Jean-Pierre Benoit. La problématisation dans l'enseignement en France entre 2000 et 2006.
225. Résumé —  Patricia Schneeberger. Rôle des interactions didactiques dans le travail de construction du problème.
226. Résumé —  Yann Lhoste. Problématisation et construction de savoirs en SVT : quelques questions méthodologiques et théoriques.
Palais U 112 Symposium Biohead citizen : conception d’enseignants 1 (François Munoz)
227. Résumé —  François Munoz, Pierre Clément. Des méthodes statistiques originales pour analyser les conceptions d'enseignants de plusieurs pays à partir d’un questionnaire sur des questions vives.
228. Résumé —  Graça S. Carvalho, Pierre Clément Construction and validation of the instruments to compare teachers’ conceptions and school textbooks of 19 countries – The European Biohead-Citizen project.
229. Résumé —  Iman Khalil, François Munoz, Pierre Clément. Biologie, Santé, Environnement: les conceptions de (futurs) enseignants libanais de biologie et d’arabe varient en fonction de leur religion.
Palais U 18 Symposium Dynamiques identitaires à l’œuvre dans différents champs de pratiques sociales 1 (Mokhtar Kaddouri)
230. Résumé —  Mokhtar Kaddouri. Dynamiques identitaires à  l'oeuvre dans différents champs de pratiques sociales.
231. —  Mokhtar Kaddouri. Dynamiques identitaires et rapport à  la formation : le cas des inspecteurs élèves du travail.
232. Résumé —  Maryvonne Sorel. Se former, un positionnement identitaire. Le cas particulier des formateurs.
233. Résumé —  Fabrice Gutnik. Identité professionnelle, formation et ethos des dirigeants. Le cas des vœux de « bonne et heureuse année ».
Palais U 17 —  Symposium La formation tout au long des âges de la vie adulte : utopies et réalités (Jean-Pierre Boutinet)
234. Résumé —  Jean-Pierre Boutinet, Philippe Carré , Dominique Kern. Les caractéristiques des apprentissages dans les phases de la vie adulte.
235. Résumé —  Philippe Carré. Formation des seniors : spécificité ou continuité ?
236. Résumé —  Dominique Kern. Apprendre dans la vieillesse. Les besoins de formation des personnes âgées de 70 à 90 ans.
Palais U 25 Atelier TIC 3
237. Résumé —  Catherine Renoult. De la pédagogie personnalisée à la FOADA, il n'y a qu'un pas....
238. Résumé —  François Mourlevat. Instruments numériques et énigme du travail : une approche complexe de la formation.
239. Résumé —  Emmanuel Duplàa. Institutions et formation en ligne.Etude comparative sur la diffusion des TIC en formation de formateurs au sein de deux écoles d’ingénieurs.
240. Résumé —  Danièle Hourbette. Elaboration et diffusion d’un logiciel pour la formation : place et rôle des praticiens de la formation. Le cas de Simulcep 3D, logiciel pour l’apprentissage de la taille de la vigne.
Palais U 37 Atelier Formation des adultes 5
241. Résumé —  Hugues Pentecouteau. Le DAEU, de l'inscription au diplôme.
242. —  Henri Vieille-Grosjean. D'une impossible formation pour des métiers qui n'existent pas.
243. Résumé —  Francis Danvers. De quelques paradigmes fondamentaux de l'orientation au cours de l'existence.
243. Résumé —  Françoise Laot. Une histoire de la formation de formateurs d'adultes. Archéologie autour d'un film documentaire.
10h00-10h30 Aula du Palais Universitaire

Pause café
(cf. plan, p. 35)

Session parallèle n°6 (cf. plan, p. 35)
10h30-12h00 Palais U 118 Symposium Nouvelles pistes de recherche sur l’enseignement supérieur 2 (Marie-Françoise Fave-Bonnet)
245. Résumé —  Monica Roxana Macarie-Florea. Convergence des outils d’évaluation des établissements d’enseignement supérieur.
246. Résumé —  Nicolas Sembel. Intérêt intellectuel, séparation du travail étudiant et institution universitaire. Le cas de quatre filières universitaires à Bordeaux au milieu des années 1990.
247. Résumé —  Marina Sacilotto-Vasylenko. Formation continue des enseignants en France et en Ukraine : construction d’une  recherche comparative contextualisée.
248. Résumé —  Mohamed Elaribi. L’accompagnement des étudiants dans les universités françaises : analyse de dispositifs institutionnels et comportements des étudiants. Résumé
Palais U 119 Symposium Rapport au savoir : du concept aux usages 2 (Faouzia Kalali et Patrice Venturini ; Discutant : Bernard Calmettes)
249. Résumé —  Emmanuelle Brossais, Nathalie Panissal. Elaboration du mémoire professionnel et rapport au savoir des enseignants débutants à l'IUFM : trois études de cas. Résumé
250. Résumé —  Isabelle Jourdan. Rapport au savoir des enseignants débutants en EPS : deux études de cas.
251. Résumé —  Corinne Mairone, De l’institution scolaire au professeur des écoles : quel(s) rapport(s) au savoir « Evolution des êtres vivants » ?
Palais U 120 Symposium Sciences de l’éducation et république face à face 2 (Rita Hofstetter, Bernard Schneuwly ; discutant : Jürgen Schriewer)
252. Résumé —  Jacqueline Gautherin. Science de l’éducation, République et républicains (France, 1883-1914).
253. Résumé —  Rita Hofstetter, Bernard Schneuwly. Les sciences de l’éducation, constitutives de l’émergence de l’Etat enseignant en Suisse (1870-1950), à la croisée de configurations contrastées
255. —  Jürgen Schriewer, Discutant.
Palais U 124 Symposium Pratiques enseignantes de travail partagé 2 (Jean-François  ; discutant : Maurice Tardif)
256. Résumé —  Marie-Hélène Bouillier, Nina Asloum. Pratiques collectives d’enseignants engagés dans une formation interdisciplinaire.
257. Résumé —  Joël Lebeaume, Claude Valtat. Voisinage des enseignements et voisinance des pratiques enseignantes au collège.
258. Résumé —  Thierry Piot. Coordination de l’activité des enseignants en situation de travail partagé. L’exemple des itinéraires de découverte au collège.
Palais U 125 Symposium Continuités et ruptures : entre évaluation des pratiques et évaluation 2 (Richard Etienne, Michel Vial)
259. Résumé —  Nicole Mencacci. Les ingéniosités de l'instant comme objet d'analyse des pratiques professionnelles ?
260. Résumé —  Loïc Clavier. Comment évaluer un dispositif d’Analyse de Pratique Professionnelle ? Dans le cadre du symposium ADMEE.
261. Résumé —  Alain Jean. Évaluation des visites à visée formative de professeurs stagiaires de technologie.
262. Résumé —  Regina Maria Caruccio Martins. Quelle valeur accorder à  une approche pluridisciplinaire et biographique pour se former à  l'analyse des pratiques?
Palais U 117 Symposium Analyser le travail collectif des enseignants et des formateurs 2 (Michel Grangeat)
263. Résumé —  Anne-Françoise Bringer-Trollat. Vers l'autoformation à l'école : nécessité d'un travail en équipe des enseignants et sentiment d'efficacité collective.
264. Résumé —  Grégory Munoz. La « conduite de la classe », entre métaphore et conceptualisation : pistes d’analyse d’une situation de conseil issues de l’ergonomie.
265. Résumé —  Isabelle Vinatier. Un dispositif de « co-explicitation » avec chercheur et maîtres formateurs ; la conceptualisation de l'activité de conseil.
266. Résumé —  Line Numa-Bocage. Analyse de pratique et fonction du collectif de formateurs en formation professionnelle initiale des professeurs des écoles.
Palais U 116 Symposium Biohead citizen : conception d’enseignants 2 (François Munoz)
267. Résumé —  Jérémy Castéra, Munoz, Pierre Clément. Les conceptions d'enseignants du primaire et du secondaire sur le déterminisme biologique de la personnalité humaine dans 12 pays d’Europe, d'Afrique et du Moyen Orient.
268. Résumé —  Marie-Pierre Quessada, François Munoz, Pierre Clément. Les conceptions sur l’évolution biologique d’enseignants du primaire et du secondaire de douze pays (Afrique, Europe et Moyen Orient) varient selon leur niveau d'étude.
269. Résumé —  Sandie Bernard, François Munoz, Graça Carvalho, Pierre Clément, Dominique Berger. L’Éducation à la Santé et à la Sexualité : conceptions d’enseignants et futurs enseignants de douze pays.
Palais U 115 Symposium Émotions et compétences émotionnelles des personnels éducatifs et scolaires (Louise Lafortune, Bénédicte Gendron)
270. Résumé —  Bénédicte Gendron, Louise Lafortune. Emotions et compétences émotionnelles des personnels éducatifs et scolaires : quels impacts sur la pédagogie et le bien-être au travail ?
271. Résumé —  Bénédicte Gendron. Des compétences au capital émotionnel et bien-être et mal-être au travail des enseignants.
272. Résumé —  Louise Lafortune. Dimension affective, travail en équipe de collègues et bien-être des personnels scolaires.
273. Résumé —  Nathalie Lafranchise, Louise Lafortune, Nadia Rousseau. Insertion professionnelle, émotions, compétence émotionnelle et accompagnement des personnes enseignantes.
274. —  Caroline Letor. Compétences émotionnelles, compétences professionnelles pour l'enseignant.
Palais U 113 Symposium Problèmes et problématisation dans l’enseignement et la formation 2 (Christian Orange)
275. Résumé —  Philippe Briaud. Analyse des compétences en physique de stagiaires professeurs de sciences physiques.
276. Résumé —  Denise Orange Ravachol, Françoise Beorchia. Principes structurants et savoirs en sciences de la vie et de la Terre.
277. Résumé —  Denis Lemaître. Mobilisations de la forme « problème » dans les pédagogies de l'enseignement supérieur.
Palais U 112 Symposium Dynamiques identitaires à l’œuvre dans différents champs de pratiques sociales 2 (Mokhtar Kaddouri)
278. Résumé —  France Merhan. Alternance et dynamiques identitaires. Enjeux du rapport de stage.
279. Résumé —  Richard Wittorski. Le développement professionnel par la formation et le travail : le cas des inspecteurs du travail.
280. Résumé —  Vanessa Remery. Approche des stratégies identitaires dans une activité de mise en discours de sa pratique. Le cas des professionnels de l'AIS (Adaptation & Intégration Scolaire).
Palais U 18 Symposium La validation des acquis et devenir de la certification 1 (Emmanuel Tribry, Isabelle Cherqui-Houot)
281. —  Isabelle Cherqui-Houot, Emmanuel Triby. La validation des acquis et le devenir de la certification.
282. Résumé —  Martine Pons-Desoutter. Les bénéficiaires de la VAE à l'université.
283. —  Marie-Christine Presse. La validation des acquis de l'Expérience : un nouveau mode de contrôle ?
284. —  Patricia Remoussenard. Les effets formateurs de la VAE.
285. Résumé —  Brigitte Pagnani, Aline Ancel. Accompagnement et autoformation en VAE.
Palais U 17 Atelier Genre
286. Résumé —  Yveline Jaboin. Enseigner à l'école maternelle ou dans les enseignements adaptés du second degré ? Le choix des hommes.
287. Résumé —  Christine Fontanini. Les manuels de lecture de CP sont-ils encore sexistes?
288. Résumé —  Corinne de Boissieu. Pour une étude du genre scolaire.
Palais U 25 Atelier Technologies de l’Information et de la Communication 4
289 Résumé —  W. Zacharia Tiemtore. TIC, éducation et développement en Afrique subsaharienne: aperçu des représentations et des actions des acteurs éducatifs et politiques au Burkina Faso.
290. Résumé —  Cécile Billeri-Lefevre. Entre prescription ministérielle et réalité institutionnelle : un outil d'évaluation reste à construire. Le cas du C2i Enseignant.
291. Résumé —  Pascal Plantard. Les TICE à l'université : approches cliniques et anthropologiques. Résumé
292. Résumé —  Maria Cristina Palma Mungioli, Maria Lourdes Motter. De l'écrit à l'audiovisuel: le parcours d'une expérience de production en face à la diversité culturelle et sociale.
Palais U 37 Atelier Sciences de l’éducation et santé 2
293. Résumé —  Séverine Parayre. Les prémices de l’hygiène à l’école (1802-1850).
294. Résumé —  Nicolas Kühne. Mise en œuvre des pratiques fondées sur des preuves scientifiques : une analyse cognitive des référentiels proposés en Suisse par les élites professionnelles en soins infirmiers, en ergo-thérapie et en kinésithérapie.
295. Résumé —  Emilie Leyrit, Carine Simar, Laure Friaud, Marie-Hélène Jourdan, Didier Jourdan. Les personnels des établissements du second degré et l'éducation à la santé et à la citoyenneté: les résultats d'une étude qualitative.
296. Résumé —  Marc Derycke. L’évaluation des compétences professionnelles dans la Santé : L’excellence, entre plus de plaisir et réalité.
Sci de l’éduc R4 Atelier Bilinguisme et interculturalité
297. Résumé —  Gabriella Gieruc. L'évaluation des compétences linguistiques. Une analyse des relations entre les niveaux du CECR et les notes attribuées par les enseignants.
298. Résumé —  Anne-Marie Dionne. Incidence des pratiques de littératie familiale sur les compétences en lecture de l'enfant dans les familles immigrantes.
299. Résumé —  Sophie Genelot, Isabelle Negro, Dominique Peslages. Bilinguisme familial et acquisitions scolaires. Le cas des départements d'outremer français (DOM).
300. Résumé —  Marie-Françoise Crouzier. Inclusion scolaire et médiateurs culturels bilingues : l’expérience guyanaise.
12h00-13h00 Gallia

Pause repas (cf. plan, p. 35)

14h00-15h30 Parlement Européen Schuman Conférence invitée de la DGfE
(cf. plan, p. 34)
—  Rudolf Tipelt, Ludwig-Maximilians Universität de Munich.
—  Ingrid Gogolin, Universität Hambourg.
15h30-16h00 Parlement Européen

Pause café et visite de l’Hémicycle (cf. plan, p. 34)

16h00-17h30 Parlement Européen Schuman Table ronde : histoire des Sciences de l’éducation
(cf. plan, p. 34)
—  Jürgen Schriewer, Humboldt-Universität Berlin.
—  Jacqueline Gautherin, Université Louis Lumière Lyon 2
— Rita Hofstetter, Bernard Schneuwly, Université de Genève. Les défis, hier et aujourd'hui, d'une discipline indisciplinée. Entre pertinence scientifique et pertinence sociale.
—  Bernard Schneuwly, Université de Genève

Haut de page


Vendredi 31 août 2007

Savoirs en éducation et formation et pratiques professionnelles


Session parallèle n°7

9h00-10h30 Palais U 118 Symposium Analyse de l’activité 1 (Jean-Marie Barbier, M. Durand)
301. —  Jean Marie Barbier, Marc Durand. Activité et formation : résultats empiriques et débats théoriques.
302. Résumé —  Anne-Lise Ulmann. Un dirigeant en prise de poste.
303. Résumé —  Isabelle Fristalon. Analyse des formes d’engagement de praticiens formateurs du secteur sanitaire et social dans une session de formation par l’analyse du travail. Le cas d’une animatrice en milieu psychiatrique de jour.
304. Résumé —  Myriam Meuwly-Bonte, Roublot Fabrice. Conditions de possibilités d'une activité et processus sémiotiques. Le cas de deux metteurs en scène d’opéra et d’une formarice de cadres sportifs internationaux.
Palais U 119 Symposium Formation et travail 1 (Richard Wittorski, discutante : Martine Raimondi-Janner)
305. Résumé —  Richard Wittorski. Formation et travail : dynamiques de professionnalisation d'enseignants des premier et second degrés.
306. Résumé —  Richard Wittorski, Maryse Avice. Dynamiques de construction identitaire des enseignants stagiaires en lycée professionnel.
307. Résumé —  Marc Bailleul. Professionnaliser les « formateurs de terrain » de l'Education Nationale.
308. Résumé —  Sophie Briquet-Duhazé. La professionnalisation de professeurs des écoles débutants : étude du processus de transition formation-titularisation.
309. Résumé —  Jean-François Themines. Transactions autour de la valeur de l'enseignement dans la professionnalisation de professeurs-stagiaires en géographie.
Palais U 120 Symposium La validation des acquis et devenir de la certification 2 (Emmanuel Tribry, Isabelle Cherqui-Houot)
310. Résumé —  Emmanuel Tribry. La problématique de la VAE dans l'éducation spécialisée.
311. Résumé —  Carmen Cavaco. Évaluation formative et la reconnaissance, validation et certification des compétences : complexité et defis.
312. Résumé —  Jean-François Metral. S’inspirer de la VAE pour initier de nouvelles pratiques d’évaluation en formation d’ingénieur ?
313. Résumé —  Francelise Erambert. Le secteur socio-éducatif face à un dispositif transformateur.
Palais U 124 Symposium Environnements numériques en formation professionnelle 1 (Renata Varga ; discutante : Brigitte Albero)
314. Résumé —  Gilles Leclercq. Présentation du Symposium.
315. Résumé —  Elisabeth Fichez. PCDAI : logique professionnaliste et innovation.
316. Résumé —  Chantal D'Halluin, Dominique Delache. La coopération en formation, un enjeu renforcé par l'usage du numérique.
317. Résumé —  Frédéric Hoogstoël. Co-construire un environnement numérique adapté à un dispositif de formation.
318. Résumé —  Pierre-André Caron. Contextualisation de dispositifs pédagogiques sur des applications Web 2.0. Le projet Bricoles.
Palais U 8 Symposium Pédagogie et formation aux prises avec le sujet 1 (Michel Soëtard)
319. Résumé —  Michel Soëtard, Bertrand Bergier, Loïc Chalmel, François Gouraud, Renaud Hétier, Didier Moreau, Caroline Richard, Jean-Yves Robin, Alain Taurisson. La pédagogie et la formation aux prises avec le sujet.
320. Résumé —  Jean-Yves Robin. L'éternel retour du sujet.
321. Résumé —  Didier Moreau. Institution, distribution et compréhension: les tâches de l'action pédagogique.
322. Résumé —  Caroline Richard-Pigno. Former le Sujet ou le Citoyen ?
Palais U 117 Symposium Pratiques enseignantes de travail partagé 3 (Jean-François Marcel ; discutant : Maurice Tardif)
323. Résumé —  Jean-François Marcel, Audrey Garcia. Des relations entre les pratiques de travail partagé et le pratiques d’enseignement.
324. —  Danièle Périsset Bagnoud, Abdeljalil Akkari. Le travail partagé, un aspect de l’identité professionnelle des jeunes enseignants de Suisse romande ?
325. Résumé —  Corinne Merini, Caroline Bizzoni-Prévieux. Le travail partagé exploration en formation des maîtres.
326. —  Maurice Tardif. Synthèse des apports du symposium à la structuration d’un champ de recherche concernant le travail partagé des enseignants.
Palais U 116 Symposium Dynamiques identitaires à l’œuvre dans différents champs de pratiques sociales 3 (Mokhtar Kaddouri)
327. —  Gaelle Le Meur. Le rapport de valorisation sociale et individuelle a-symétrique entre formateurs et usagers. Le cas des activités d’accompagnement socioprofessionnel chez un public Rmiste.
328. Résumé —  Nathalie Lavielle-Gutnik. Insertion socioprofessionnelle et stratégie identitaire.
329. —  Maude Hatano. L'interdisciplinarité dans le champ scientifique : enjeux et significations.
330. Résumé — Marie-Laure Chaix. Dispositifs de formation par alternance et construction d'identité de métier.
Palais U 115 Atelier Aspects structurels des systèmes éducatifs
331. Résumé —  Magali Jaoul-Grammare. La relation enseignement supérieur / marché du travail en France : bilan micro et macroéconomique.
332. Résumé —  Teresa Yurén, Julieta Espinosa, Miriam De la Cruz. Politiques éducatives et retard scolaire au Mexique.
333. Résumé —  Claude Leclerc. Politique de la ville et éducation prioritaire : une configuration partenariale en devenir.
334. —  Sylvain Ayme, Claude Ferrand, Nuria Puig. Expressions de l’émotion de colère des enseignants d’EPS français et espagnols exerçant en milieu difficile.
Palais U 113 Atelier École maternelle
335. Résumé —  Caroline Viriot-Goeldel, Youssef Tazouti, Dominique Deviterne, Cornélie Matter, Anemone Geiger-Jaillet. Préparer aux apprentissages fondamentaux : Etude comparée des performances obtenues par les élèves à l'issue de l'école maternelle française et du Kindergarten allemand.
336. Résumé —  Marie Agostini, Jeanne Mallet. La philosophie dès l'école maternelle: enjeux, pertinence et résultats.
337. Résumé — Catherine Michalopoulou. L'oral a l'école maternelle : le cas de la narration basée sur les images.
338. Résumé —  Bruno Klein. Marie Pape-Carpantier 1815-1878, le combat d'une femme pédagogue pour l'éducation de la petite enfance.
Palais U 112 Atelier Education et pratiques artistiques
339. Résumé —  Mandarine Hugon, Myriam de Leonardis. Pratique du théâtre, développement personnel et expérience scolaire à l'adolescence.
340. Résumé —  Nathalie Dupont. L’éducation culturelle artistique : des formes de la création aux savoirs artistiques.
341. Résumé —  Sophie Lerner. Enseigner la musique au collège : modalités psychiques du lien didactique.
342. Résumé —  Frédéric Maizieres, Jean-Christophe Vilatte, Pierre-André Dupuis. Pratique de la musique en amateur des enseignants du premier degré et enseignement de la musique.
Palais U 18 Atelier Analyse des pratiques enseignantes 2
343. Résumé —  Agnès Grimault-Leprince. Les exclusions de cours au collège. Les effets du contexte local et des représentations enseignantes des élèves.
344. Résumé —  Christine Lebel, Louise Bélair. Les facteurs de la persévérance dans l'enseignement.
345. Résumé —  Zeynab Badreddine, Christian Buty. Le script de continuité, un outil méthodologique pour analyser les pratiques enseignantes.
346. Résumé —  Geneviève Cogérino, Hatem Mnaffakh. Evaluation sommative et représentations de l'équité chez les enseignants d'EPS.
Palais U 19 Atelier Autour des élèves et de l’enseignement
347. Résumé —  Halim Bennacer. Attitudes des élèves à l'égard de l'école élémentaire : mise au point de la version abrégée d'une échelle.
348. Résumé —  Marie-France Peyrat. Etudes comparatives entre tutorat et apprentissage coopératif au collège.
349. Résumé —  Isabelle Harlé. Art et technique: une sociologie des contenus d'enseignement.
350. Résumé —  Nathalie Richit. L'enseignement de la « mondialisation » en terminale Sciences et Technologie de la Gestion - Etude de manuels scolaires.
Palais U 44 Atelier Formation au travail médico-social
351. Résumé —  François Bouchard. Le mémoire professionnel des éducateurs spécialisés : de l’expérience personnelle à la mise en scène théorique.
352. Résumé —  Patricia Vallet. Approche esthétique de la formation et de l'éducation.
353. Résumé —  Béatrice Perrenoud, Nicolas Kühne, Ada Spitzer. Formation des infirmier(e)s : tertiarisation et réceptivité au changement.
354. Résumé —  Marie Thérèse Sabbagh. Formation des infirmières à leur rôle éducatif (formation universitaire au Liban).
Palais U 37 Atelier Didactique des sciences
355. Résumé —  Pascale Hannoun Kummer. Frottements entre sciences de l’ingénieur et physique : des ancrages théoriques communs, des éclairages différents.
356. Résumé —  Michèle Dell'Angelo-Sauvage. Les formes scolaires de rencontres du vivant.
357. Résumé —  Marie-Christine Toczek. Une gestion socioconstructive des interactions professeur- élèves en sciences physiques est-elle efficace ?
358. Résumé —  Agnès Musquer. L'activité de schématisation réfléchie.
359. —  Barbara Bader, Sylvie Barma. Dimensions sociales des sciences et question climatique : conceptions de futurs enseignants du secondaire
10h30-11h00 Aula du Palais Universitaire

Pause café

Session parallèle n°8
11h00-12h30 Palais U 118 Symposium Analyse de l’activité 2 (Jean-Marie Barbier, M. Durand)
360. Résumé —  Itziar Plazaola Giger. L’action collective: concepts, places, actions. Une étude sur les textes de l’institution de formation.
361. Résumé —  Laurence Durat. Analyse de l'activité de dirigeants territoriaux.
362. Résumé —  Claire Tourmen, Patrick Mayen. Qu'est-ce que diriger? L'analyse de l'activité d'un directeur d'hôpital par la didactique professionnelle.
363. Résumé —  Jean-Yves Robin, François Prouteau, Benoît Raveleau. Etre dirigeant de PME aujourd'hui.
Palais U 119 Symposium Formation et travail 2 (Richard Wittorski, discutante : Martine Raimondi-Janner)
364. Résumé —  Patricia Tavignot. Trajectoires groupales de professionnalisation de professeurs stagiaires du second degré et analyse de pratiques professionnelles.
365. Résumé —  Thérèse Perez-Roux. Professionnalisation et évolution du rapport au métier et à la formation chez les enseignants-stagiaires.
366. Résumé —  Eric Buhot. Equipes d’école et insertion professionnelle des nouveaux enseignants.
367. Résumé —  Laurent Cosnefroy. La professionnalisation des PLC2, entre problèmes communs ouverts et spécificités disciplinaires.
Palais U 120 Symposium La validation des acquis et devenir de la certification 3 (Emmanuel Tribry, Isabelle Cherqui-Houot)
368. Résumé —  Martine Dutoit. Etiquetage perçu et construction de stratégies d'ostension de soi en situation de communication : Stratégies de négociation de sens et influence des univers de significations d’usagers en santé mentale.
369. Résumé —  Patrick Mayen. Le conseil en VAE : entre préoccupations des personnes et confusion des systèmes de certification.
370. Résumé —  Martine Morisse. La mise en mots de l'expérience et l'activité réflexive des candidats dans le jeu des interactions verbales dans les entretiens de VAE.
371. Résumé —  Jean-Louis Boutte. Transmission de savoir-faire, Réciprocité de la relation éducative Expert-Novice.
Palais U 124 Symposium Environnements numériques en formation professionnelle 2 (Renata Varga ; discutante : Chantal D’Halluin)
372. —  Brigitte Albero. Présentation du Symposium.
373. Résumé —  Renata Varga. Evolution des usages d'une plate-forme collaborative. Conditions d'émergence d'une double dynamique communautaire et d'écriture.
374. Résumé —  Marie-Renée Verspieren, Gilles Leclercq. Effets du couplage entre un dispositif de formation professionnalisé et un environnement numérique sur les écrits professionnalisés longs.
375. Résumé —  Anne-Catherine Oudart. A la croisée des temporalités : le mémoire professionnel.
376. Résumé —  Frédérique Bros. De la raison graphique à la raison numérique? Evolutions du rapport à l'écrit dans les espaces virtuels.
Palais U 125 Symposium Pédagogie et formation aux prises avec le sujet 2 (Michel Soëtard)
377. Résumé —  Alain Taurisson. Action, acte et activité, révélateurs du sujet, et d’un espace fondateur pour une pédagogie.
378. Résumé —  Renaud Hétier. Liberté et différence chez Freinet : la production de textes.
379. Résumé —  Loïc Chalmel. Le sujet, le pédagogue et l’historien.
Palais U 117 Atelier Démarches analytiques innovantes
380. —  Camille De keukelaere, Guérin Jérôme, Saury Jacques. Co-construction de connaissances chez les élèves au cours d’une tâche d’apprentissage du volley-ball en éducation physique et sportive : étude de cas.
381. Résumé —  Barbara Duc. Apprentissage, participation à  l'activité et identité professionnelle.
382. Résumé —  Jean-Michel Peter. Savoirs et expériences corporels. Autoformation par le tennis.
383. Résumé —  Audrey Murillo. Modélisation statistique de la dynamique temporelle de l’action enseignante ?
Palais U 116 Atelier Rapport au travail et identité
384. Résumé —  Joël-Pierre Hardy, Laurent Husson, Christine Jourdain, Frédéric Rufin. Valeurs et formation dans la fonction publique, le cas de trois institutions : la Défense, l'Education nationale, la Santé.
385. Résumé —  Magali Crochard. Engagement en formation, construction identitaire et rapport au travail.
386. Résumé —  Vanessa Vidaller. Le travail une représentation sociale en transformation.
Palais U 115 Atelier Enseignements et enseignants : aspects internationaux
387. Résumé —  Bernard Wentzel, Denis Perrin. Profil des enseignantes et enseignants du préscolaire et du primaire de l'espace BEJUNE : entre polyvalence et spécialisation.
388. —  Marie Anne Broyon, Abdeljalil Akkari. L'insertion professionnelle des enseignants diplômés en Suisse: vers un modèle écosystémique.
389. Résumé —  Ali Mecherbet, Lakhdar Azzouz. La professionnalisation de l'école en Algérie. Entre le renouveau et la dissonance des professeurs.
390. Résumé —  — Ione Ribeiro Valle, Leda Scheibe. La formation des enseignants au Brésil : un bilan des politiques éducatives.
11h00-12h30 Palais U 125 Atelier Élèves: aspects internationaux 1
391. Résumé —  Philippe Tremblay, José-Luis Wolfs, Jean-Jacques Detraux. Enquête longitudinale portant sur l’orientation des élèves sortants de l’enseignement spécialisé primaire de type 8 en Wallonie.
392. Résumé —  Caroline Viriot-Goeldel. Apprentis-lecteurs en difficulté : Etude comparée d’approches didactiques mises en œuvre en France, au Québec et dans le Bade-Wurtemberg.
393. Résumé — Elena Roussier-Fusco. Les écoliers et l'ethnicité. Des compétences et des catégories spécifiques.
403. Résumé — Renaud LIEBERHERR, François DUCREY. Les activités extrascolaires institutionnelles des enfants genevois
Palais 113 Atelier Pratiques collectives des enseignants
394. Résumé —  Liliane Portelance, Stéhane Martineau. La collaboration en milieu scolaire anticipée par de futurs enseignants.
395. Résumé —  Eugène Gourpil. La collaboration interculturelle des enseignants : « pour l'émergence d'une richesse inexploitée ».
396. Résumé —  Louise Bélair, Christine Lebel. L'approche collaborative dans l'implantation d'un dispositif d'évaluation des compétences en milieu de pratique.
Palais U 112 Atelier Élèves: aspects internationaux 2
397. Résumé —  Elisabetta Pagnossin. Harmonisation et équité du système éducatif suisse.
398. Résumé —  Laurence Thouroude. Emergence et gestion des conflits en milieux scolaires difficiles.
399. Résumé —  Frédéric Deschenaux, Claude Laflamme. Accessibilité et démocratisation des études au Québec.
404. Résumé — Daniel ELMIGER , Martine WIRTHNER, Jean-François DE PIETRO, Luc-Olivier POCHON. La construction des standards en Suisse
Palais U 18 Atelier TIC 5
400. Résumé —  Annie Jézégou. La distance en formation : premier jalon pour une opérationnalisation de la théorie de la distance transactionnelle.
401. Résumé —  Dany Hamon. L'implication des élèves de collège dans leurs apprentissages: un enjeu de l'usage d'Internet dans le cadre scolaire.
402. Résumé —  François Villemonteix. Les animateurs TICE du premier degré, quelle professionnalité ?
12h30-13h30 Palais U Pasteur

Séance de clôture

—  Doctorant belge
—  Doctorant français
—  Doctorant suisse

Haut de page