Logo AREF
ECSE
ABC Educ
SGBF SSRE
UHA
ULP
Nancy 2
La collaboration interculturelle des enseignants : « Pour l’émergence d’une richesse inexploitée »


GOURPIL Eugène


Résumé
Cet article s’inscrit dans le cadre de la recherche sur la formation des enseignants pour une école inclusive, dans le contexte pluriculturel de la Guyane. Ce contexte est décrit comme source de richesse par son potentiel de création, de ressources, d’ouverture et d’évolution identitaire, conséquence de la dynamique interculturelle. L’objectif de notre étude est de vérifier que les enseignants ont conscience de cette richesse et savent comment se l’approprier pour enrichir leurs pratiques pédagogiques. Dans une démarche exploratoire et interactionniste, nous avons mené avec deux groupes d’enseignants, une expérimentation de collaboration interculturelle en équipe éducative. Cette étude fait ressortir que cette richesse interculturelle, quoique appréhendée par la majorité des acteurs, n’a pas fait l’objet d’appropriation en raison des conflits interculturels antérieurs et de leur mauvaise gestion dans le cadre de la collaboration directe des acteurs.


Voir le texte complet           Page précedente