L’Evaluation des compétences professionnelles dans la Santé : L’excellence, entre plus de plaisir et réalitéDERYCKE Marc, SAGNARD Myriam
Comment font les « bons élèves » pour réussir ? Des entretiens menés après des meilleurs étudiants en soins infirmiers montrent une forme de bachotage là où elle était inattendue : lors de l’épreuve pratique de « Mise en situation professionnelle ». Les stratégies de ces étudiants sont décrites comparativement aux exigences professionnelles que l’épreuve sanctionne en principe, lesquelles sont déviées. Un second recueil mené auprès de jeunes diplômées confirme le premier et permet en outre d’élucider la nature des attentes, partant des critères d’évaluation auxquels ces stratégies répondent. Ces réponses ne sont pas sans rapport avec l’angoisse, signal « qui ne trompe pas » : le principe de réalité, supposé prédominant dans une épreuve professionnelle, se trouve être largement surdéterminé par le principe de plaisir crédité à… l’évaluateur. | Voir le texte complet Page précedente
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