Logo AREF
ECSE
ABC Educ
SGBF SSRE
UHA
ULP
Nancy 2
Des méthodes statistiques originales pour analyser les conceptions d'enseignants de plusieurs pays à partir d’un questionnaire sur des questions vives


MUNOZ François, CLEMENT Pierre


Résumé
Le questionnaire Biohead-Citizen inclut des questions vives relatives à l’éducation à l’environnement, à la santé, à la sexualité, aux déterminismes génétiques et épigénétiques, et aux théories de l’évolution. Il a été proposé à plus de 6000 enseignants et futurs enseignants de 16 pays. Nous présentons ici nos principaux choix méthodologiques pour l’analyse de ces données, avec le souci de répondre clairement à des hypothèses théoriques précises. L’analyse statistique multivariée est le socle de notre approche, et permet d’exprimer les conceptions des individus en terme d'interaction plus ou moins forte entre valeurs et connaissances scientifiques. L’analyse inter-classe étudie les différences de conceptions entre groupes d’individus, et l’analyse sur variable instrumentale explore plus généralement la relation entre les conceptions et le contexte socioculturel. Des résultats issus de l’analyse générale du questionnaire Biohead-Citizen illustrent notre propos méthodologique.


Voir le texte complet           Page précedente