Logo AREF
ECSE
ABC Educ
SGBF SSRE
UHA
ULP
Nancy 2
Apprendre dans la vieillesse


KERN Dominique


Résumé
L’augmentation du nombre des personnes âgées dans la société contribue au changement de l’image que nos sociétés se font de la dernière phase de la vie. Au-delà du possible déclin physiologique, la vieillesse devient une période qui nécessite, comme toutes les autres phases de la vie, des adaptations et par la même des processus d’apprentissage. La formation des personnes âgées est une discipline universitaire émergente dont la pertinence n’est plus à prouver. L’émergence de nouveaux besoins de formation, par exemple dans la prévention de l’isolement, rend nécessaire le développement d’un corpus théorique, permettant la conceptualisation des programmes de formation sur une base scientifique. Avec notre étude sur les besoins des personnes âgées en termes de formation, nous souhaitons apporter une modeste contribution à la professionnalisation des offres de formation en direction des personnes âgées.


Voir le texte complet           Page précedente