Logo AREF
ECSE
ABC Educ
SGBF SSRE
UHA
ULP
Nancy 2
Insertion professionnelle, émotions, compétence émotionnelle et accompagnement des personnes enseignantes.


LAFRANCHISE Nathalie, LAFORTUNE Louise, ROUSSEAU Nadia


Résumé
L’insertion professionnelle est une période exigeante au plan émotionnel. Lorsque des émotions sont considérées plutôt désagréables, la compétence émotionnelle peut être mise à défi et possiblement rendre plus difficile l’insertion professionnelle. Or au Québec, peu d’occasions sont offertes aux personnes enseignantes pour susciter une réflexion au sujet des émotions et de la compétence émotionnelle, en situation d’insertion professionnelle. La présente communication vise à faire part d’une recherche-accompagnement-formation présentement en cours, dans le cadre d’un projet doctoral, qui consiste à accompagner des personnes enseignantes en situation d’insertion professionnelle dans la prise en compte des émotions pour comprendre et améliorer leur pratique mais aussi dans le but d’appuyer le développement de la compétence émotionnelle dans diverses situations éducatives et interactives.


Voir le texte complet           Page précedente