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Nancy 2
Le soin comme profession


ROTHIER BAUTZER Eliane


Résumé
Nous explorons la question de recherche suivante : dans quelle mesure les catégories « prévention » et « chronicité » remettent-elles en question les frontières professionnelles médecins/infirmiers tout en préservant un modèle de formation des médecins centré sur la guérison (ou « cure ») ? Notre corpus est constitué d’une soixantaine d’entretiens semi directifs auprès de professionnels de santé, d’observations de situation de travail en milieu hospitalier et de réunions visant le « passage au LMD » des formations des professionnels de santé qui ont eu lieu au Ministère de la Santé durant l’année 2006. A partir d’un modèle écologique des professions, nous montrons d’une part comment les représentants des cadres formateurs surestiment les enjeux professionnels de la (re)définition des savoirs à enseigner au détriment des dimensions éthique et épistémologique du soin.. D’autres parts, nous montrons comment certains médecins, en France, contrôlent les aires de juridiction des activités de soin et de traitement.


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