Logo AREF
ECSE
ABC Educ
SGBF SSRE
UHA
ULP
Nancy 2
Victimisation par les pairs à l’école et dépression à l’adolescence : une réalité franco-québécoise


BEAULIEU Julie, BLAYA Catherine, ROYER Égide


Résumé
RÉSUMÉ. Phénomène préoccupant, la victimisation constitue une expérience vécue fréquemment dans les milieux scolaires. Problématique associée à la victimisation, la dépression constitue une menace réelle pour le développement psychologique des adolescents. Placé devant ce constat, il est primordial de porter une attention particulière au lien entre la victimisation par les pairs et les symptômes dépressifs à l’adolescence pour tenter de mieux comprendre ces phénomènes. La présente étude franco-québécoise vise, dans cette perspective, à établir la prévalence et la nature de la victimisation par les pairs et de la dépression à l’adolescence et à déterminer l’importance de la relation entre ces problématiques. Cette communication déterminera dans quelle mesure il existe une relation entre le fait d’être victime de violence à l’école et de présenter des symptômes dépressifs.


Voir le texte complet           Page précedente