L'activité didactique empêchée ; Construction méthodologique entre science didactique et science du travailMONNIER Nathalie, AMADE ESCOT Chantal
Cette communication a pour but de présenter et de discuter une construction méthodologique visant à mettre à jour "l'activité didactique empêchée" de professeurs d'Education Physique et Sportive (EPS) en milieu difficile. Formuler ainsi le problème de recherche met au cœur de la discussion la question des rapports entre l’étude du didactique et l’étude de l’homme au travail dès lors que l’on s’attache à décrire et expliquer les pratiques enseignantes. Cette discussion sera l'occasion de revenir sur les présupposés théoriques et méthodologiques initiaux et d'apporter une contribution à la question posée par le comité scientifique du symposium, en présentant comment et à quelles conditions l’emploi de la méthodologie de l’auto-confrontation permet d’apporter, dans le cadre des recherches sur le didactique, des éléments de compréhension de ce qui organise l’activité réelle de l’enseignant tout en gardant vivace la question du devenir des contenus. | Voir le texte complet Page précedente
|