Logo AREF
ECSE
ABC Educ
SGBF SSRE
UHA
ULP
Nancy 2
Symposium internationale Sciences de l'éducation et Santé: Evaluer les réseaux: le cas du réseau des IUFM


GUEVEL Marie-Renée, BERGER Dominique, JOURDAN Didier


Résumé
L’évaluation de structures complexes telles que les réseaux présente des difficultés spécifiques. Qu’il s’agisse d’identifier les changements générés par le développement du réseau tant du côté des structures, des acteurs et des relations ou de mesurer son impact, les caractéristiques particulières de cette forme d’organisation doivent être prises en compte. L’étude proposée ici prend pour objet le réseau des IUFM « éducation à la santé et prévention des conduites addictives », créé en 2005 par la Conférence des Directeurs d’IUFM (CDIUFM), en s’appuyant sur la reconnaissance de l’école comme étant un lieu privilégié pour l’éducation à la santé et sur l’importance de former l’ensemble des enseignants dans ce domaine. L’étude en cours vise à étudier la pertinence de dispositifs d’évaluation se référant à des épistémologies différentes. La communication présente la mise en œuvre d’une de ces démarches d’évaluation, elle sera discutée en termes d’intérêt, de limite et d’articulation avec d’autres approches.


Voir le texte complet           Page précedente