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Nancy 2
L’effet-seuil de l’évaluation de l’enseignement supérieur par les étudiants


YOUNES Nathalie


Résumé
Dans le nouveau contexte de l’université, l’évaluation de l’enseignement par les étudiants (EEE) constitue un seuil critique accompagnant de nécessaires évolutions. La revue approfondie de la littérature a situé différents types d’évaluation entre validité et utilité, et constaté le peu d’études sur les effets de l’EEE. Nous avons donc choisi d’interroger les effets de l’introduction d’un dispositif informatisé d’EEE à visée formative dans le système d’enseignement supérieur, et le nœud de changement qu’il constitue. L’étude menée dans une université française met en évidence que ces effets, accentués par l’informatisation et la mise sur Internet, sont paradoxaux à tous les niveaux d’acteurs concernés. En même temps que le dispositif d’EEE a permis l’accès à de l’information pouvant conduire à des améliorations pédagogiques, il s’est heurté à de l’inertie et à des résistances, reflétant les contradictions de l’institution qui oscille vis à vis de l’EEE entre formalité administrative, visée formative et/ou visée de contrôle. Malgré sa visée formative déclarée, son introduction n’a pas suffi à établir le passage d’un système basé sur un enseignement individuel – dans lequel les méthodes d’enseignement ainsi que les modalités d’évaluation des étudiants ne sont pas nécessairement explicitées – à un autre système supposant de formuler les objectifs et les méthodes pédagogiques, de rendre compte de ce qui se passe dans l’enseignement et de s’appuyer sur une démarche collective. L’EEE n’a pas été accompagnée par la mise en place des moyens pédagogiques qu’elle requiert pour favoriser un tel changement. Prendre la mesure du seuil que constitue l’EEE, c’est prendre la mesure de « l’effet évaluation » à savoir des difficiles passages à franchir pour transformer en profondeur le système d’enseignement à l’université.


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