L'éducation à la santé et à la sexualité: conceptions d'enseignants et fururs enseignants de 12 paysBERNARD Sandie, MUNOZ François, CARVALHO Graça, CLEMENT Pierre, BERGER Dominique
Ce travail analyse les réponses d’enseignants et futurs enseignants de 12 pays, choisis à cause de leurs contextes socio-économiques et culturels contrastés, à des questions ayant trait à l’Éducation à la Santé et à la Sexualité. Notre objectif est d'identifier en quoi ces conceptions varient, d'un pays à un autre, mais aussi au sein de chaque pays. Plusieurs analyses en composantes principales sont menées sur l’ensemble des variables « Éducation à la Santé et à la Sexualité » ainsi que sur l’ensemble des variables « Pratiques d’enseignement ». C'est surtout en fonction de représentations sociales et de valeurs que se différencient les réponses des personnes interrogées. Ce sont les valeurs et représentations relatives à l'Éducation à la Sexualité qui différencient le plus les pays, avec des positions plus traditionnelles, opposées à l'introduction de thèmes importants de cette éducation, dans les pays non européens. De plus, les conceptions relatives aux pratiques d'enseignement diffèrent significativement d'un pays à un autre, ainsi que d'une catégorie d'échantillon à une autre. | Voir le texte complet Page précedente
|