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Nancy 2
Subjectivation et singularisation dans perspective de l'apprentissage situé et de l'acteur-réseau


SOULIER Eddie, DELALONDE Charles, PETIT Olivier


Résumé
Les approches fonctionnalistes de la culture et de la cognition abordent la socialisation comme un phénomène d’internalisation qui se déroule au sein d’institutions spécialisées (école…). Les perspectives post-cognitivistes mettent au contraire l’accent sur le couplage entre l’acteur et l’environnement « équipé » dans les contextes de la vie courante. Les théories de la pratique offrent notamment un cadre conceptuel élargi de l’apprentissage situé. Mais leur conceptualisation du social est sous spécifiée. La théorie de l’acteur-réseau remédie à cela en présentant le social comme un mouvement d’association d’ingrédients hétérogènes. L’intégration des deux cadres est esquissée autour des questions d’identités, de socialisation, de subjectivation et de singularisation dans le domaine de l’apprentissage. DemonD est un environnement d’apprentissage situé présenté comme support à la fabrication du social.


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