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Le rapport à la santé des étudiants: le cas des STAPS de Besançon


WALLIAN Nathalie, POGGI Marie-Paule, MUSARD Mathilde


Résumé
Selon de nombreux rapports récents, l’état de santé des étudiants en France donne des signes d’inquiétude. Pourtant peu touchés par les grandes pathologies et traumatologies, les étudiants en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives de Besançon n’échappent pas à cette tendance : plus que leur rapport au corps, c’est la manière dont ils se représentent leurs études et les stratégies qui en découlent qui déterminent leur manière d’investir leur capital santé. Un questionnaire auprès d’une population se destinant à la filière « éducation et motricité » permet de mieux comprendre les mécanismes en jeu. Les résultats montrent qu’un étudiant doit déjà être en situation de réussite pour limiter les risques, et remet en cause l’idéologie d’une réussite des études par le sport. Des perspectives en matière de pilotage institutionnel et de prévention sont envisagées pour restaurer le mal être qu’ils laissent percer dans leur discours et leurs comportements déclarés.


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