Logo AREF
ECSE
ABC Educ
SGBF SSRE
UHA
ULP
Nancy 2
Concevoir des contenus de formations des enseignants à partir de l’analyse du système d’activité en classe


VEYRUNES Philippe, DURAND Marc


Résumé
Cette communication présente une réflexion relative à la conception de formations issues de l’analyse de l’activité en classe. Les résultats d’une étude portant sur une séquence de lecture orale et collective au Cycle 2 du primaire montrent que l’action de l’enseignante et des élèves s’articulent localement et que ces articulations font émerger une organisation collective que nous dénommons configuration d’activité. Cette configuration est organisée au sens où un ordre émerge de ces interactions locales, et organisante dans la mesure où les actions individuelles sont contraintes par elle en retour. La discussion porte sur la possibilité de concevoir des contenus de formation d’enseignants sur l’analyse de l’activité réelle en classe, et notamment sur le (ou les) niveau(x) d’organisation de l’activité pertinent(s) pour la conception de ces contenus.


Voir le texte complet           Page précedente