Politiques éducatives et retard scolaire au MexiqueYUREN Teresa, ESPINOSA Julieta, DE LA CRUZ Miriam
Dans cet exposé nous présentons une analyse critique des politiques éducatives qui se sont appliquées au Mexique pendant les dernières années ; on entend par cela mettre en évidence les manières à partir lesquelles se produisent et reproduisent les inégalités que l’on trouve en tant que ‘retard éducatif’. La démarche méthodologique suivie a été la reconstruction des dispositifs. Les données statistiques figurant sur cet exposé ont été collectées dans des documents officiels nationaux ainsi que dans des évaluations internationaux. Dans ce texte nous nous sommes intéressés à montrer un diagnostic du retard scolaire et des politiques appliquées à ce problème, une rétrospective dans laquelle on peut identifier les conditions qui permettent les inégalités, une analyse critique à partir des démarches théoriques de A. Sen, J. Elster, M. Walzer et L. Ferrajoli et, finalement, nous proposons une brève prospective de l’éducation au Mexique. | Voir le texte complet Page précedente
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