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Nancy 2
Une pratique de formation professionnelle des enseignants du premier de gré: la visite.


SPECOGNA Antonietta


Résumé
RÉSUMÉ. L’acte de conseiller est un acte largement utilisé dans la formation aux jeunes enseignants en formation ou débutants. Les conseillers qu’ils soient Maître formateur, formateur IUFM ou Conseiller Pédagogique, ont pour image du conseil qu’il constitue un moyen de permettre aux jeunes enseignants de développer des compétences professionnelles pour appréhender le nouveau métier dans lequel ils entrent. Notre étude s’appuiera sur un moment particulier de la formation de ces jeunes enseignants : la visite des conseillers lors de la pratique de la classe du débutant. Nous montrerons en quoi et comment l’acte de conseiller dépend de la conception du conseil qu’ont les acteurs. Nous appuierons notre analyse sur le Compte Rendu écrit effectué par les conseillers et sur la relation entretien- conseil entretenue entre le conseiller et le débutant. Le cadre théorique qui servira notre analyse est celui de l’analyse des interactions verbales (Trognon Kostulski, 1996, Trognon, Batt 2002) et celui de l’analyse de l’activité (Vergnaud 2000, Pastré 1997 Rogalski 2003- 2005).


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