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Nancy 2
Enseigner à l'école maternelle ou dans les enseignements adaptés du second degré ? Le choix des hommes


JABOIN Yveline


Résumé
Dans le premier degré, la féminisation du corps enseignant n’est pas homogène, le secteur d’exercice (enseignement pré-élémentaire, élémentaire et spécialisé) se révélant un des facteurs discriminants.
À partir d’une cinquantaine d’entretiens semi-directifs sont présentés les parcours professionnels et les motivations des hommes enseignant dans les deux secteurs du primaire dans lesquels leurs représentations sont les plus contrastées : l’enseignement pré-élémentaire et les enseignements adaptés du second degré.
Les hommes de chacun de ces deux secteurs se différencient dans leurs aspirations et leurs itinéraires professionnels ainsi que dans le sens que revêt leur investissement dans le métier.
À l’école maternelle, ils tendraient à s’éloigner des critères traditionnellement masculins d’accomplissement professionnel contrairement à leurs collègues des enseignements adaptés du second degré.


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