L’analyse de pratique est une dimension de la formation professionnelle de l’enseignant. Cette contribution présente dans une approche psychologique et didactique l’analyse de l’activité du formateur dans un dispositif d’analyse de pratique, en formation initiale des professeurs des écoles stagiaires de deuxième année. La fonction du langage dans le collectif des formateurs, la médiation didactique, et l’identification des objets de discussion, permettent d’étudier l’évolution professionnelle produite par cette approche de la formation. Le cadre théorique de la didactique professionnelle (Pastré) favorise cette analyse. Certaines dimensions de la compétence professionnelle du formateur sont identifiées (Numa-Bocage, 2006); elles semblent évoluer différemment pour un PUIFM ou pour un IPEMF. Le recueil de données réalisé à partir d’enregistrements vidéo de séances et d’enregistrements audio d’entretiens semi-directifs de formateurs met en avant une fonction réflexive du collectif de formateurs qui amène à s’interroger sur l’utilisation des compétences professionnelles antérieures des formateurs dans les situations d’AP.
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