Logo AREF
ECSE
ABC Educ
SGBF SSRE
UHA
ULP
Nancy 2
La collaboration en milieu scolaire anticipée par de futurs enseignants


PORTELANCE Liliane, MARTINEAU Stéphane


Résumé
Cet article présente une recherche portant sur les représentations que de futurs enseignants ont de leur insertion professionnelle et, plus particulièrement, de la collaboration en milieu scolaire. Les données ont été récoltées au moyen d’un questionnaire auquel 267 finissants des programmes de baccalauréats en éducation préscolaire et enseignement primaire, enseignement secondaire et adaptation scolaire et sociale ont répondu. L’analyse des résultats montre qu’ils se représentent la collaboration en termes de partage et d’entraide. Ils croient que des gestes et des attitudes, de leur part comme de celle des membres de l’équipe-école, peuvent favoriser une insertion professionnelle caractérisée par la collaboration. Ils sont également conscients des obstacles susceptibles d’entraver l’actualisation de leurs intentions de fournir un apport significatif au milieu scolaire.


Voir le texte complet           Page précedente