Logo AREF
ECSE
ABC Educ
SGBF SSRE
UHA
ULP
Nancy 2
Professionnalisation et évolution du rapport au métier et à la formation chez les enseignants-stagiaires


PEREZ-ROUX Thérèse


Résumé
La recherche s’intéresse aux processus de professionnalisation en début de carrière. Elle tente d’appréhender les registres de sens investis par les acteurs à différents moments de l’année, le rapport à la formation qu’ils éclairent et les questions identitaires qu’ils dévoilent. Soixante entretiens conduits avec des enseignants stagiaires à l’IUFM (PLC2) ont été analysés avec le logiciel Alceste. Les résultats font émerger les préoccupations des formés en début d’année puis rendent compte de continuités sur le rapport au métier et de transformations en terme d’intégration professionnelle. Ce positionnement progressif est construit par rapport aux contextes de travail, aux normes de la formation et aux exigences de la validation. Si l’image d’un enseignant professionnel semble se préciser pour certains stagiaires, on repère aussi chez ceux dont les pratiques sont encore mal assurées, une focalisation à l’échelle de la classe, sans prise de distance, qui rend problématique le processus identitaire.


Voir le texte complet           Page précedente