Logo AREF
ECSE
ABC Educ
SGBF SSRE
UHA
ULP
Nancy 2
Symposium : Vers l'autoformation à l'école : nécessité d'un travail en équipe des enseignants et sentiments d'efficacité collective


BRINGER-TROLLAT Anne-Françoise


Résumé
La recherche empirique correspond à un premier travail exploratoire sur la place de l'autoformation à l'école et s'appuie sur le concept en émergence d'autoformation éducative. Nous nous sommes interrogée sur la portée, sur des élèves d'un lycée technique agricole, d'un dispositif de formation qui facilite des pratiques d'autoformation accompagnée. Cette contribution s'attache à développer l'une des conclusions de la recherche, à savoir que la mise en place de tels dispositifs est fonction de la dynamique d'une équipe enseignante ayant un fort sentiment d'efficacité collective, qui se décline lors des différentes étapes du montage du projet. Cette première approche du travail collectif des enseignants mérite des recherches complémentaires et des évaluations du sentiment d'efficacité collective des enseignants.


Voir le texte complet           Page précedente