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Nancy 2
Convergence des outils d’évaluation des établissements d’enseignement supérieur


MACARIE-FLOREA Monica Roxana


Résumé
Depuis quelque temps l’harmonisation européenne est un sujet qui suscite des questions et des opinions diverses. Dans ce contexte, l’évaluation des établissements d’enseignement supérieur est un domaine d’intérêt non seulement pour l’Europe, mais aussi pour les Etats membres de la Communauté Européenne qui peuvent ou pas se retrouver dans le modèle d’évaluation proposé. Un indice pour vérifier la convergence entre le système français d’évaluation des établissements et celui proposé par l’Europe, est la comparaison des outils d’évaluation que chacune de parties a mis en place. Des raisons variables et des organismes différents ont conduit vers la création des Références et lignes directrices pour le management de la qualité dans l’espace européen de l’enseignement supérieur en 2005. Cet outil est comparé en son contenu et sa spécificité avec l’outil français le plus récent, le Livre des références -les références de l’assurance de la qualité dans les établissements d’enseignement supérieur (2003).


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