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Sens et algorithmes. Approche historico-critique de l'usage des algorithmes dans l'enseignement des mathématiques à l'école élémentaire


SARRAZY Bernard


Résumé
La plupart de mes travaux sur l’enseignement des mathématiques ont été, depuis une quinzaine d’années, plus au moins liés au contrat didactique et aux effets associés à son indicibilité notamment dans le cadre de la résolution de problèmes. Ces effets de contrat se sont avérés fort variables selon les Arrière-plans culturels des élèves, mais aussi des Arrière-plans didactiques des enseignements qu’ils recevaient. C’est à partir de là que j’ai pris tout à fait au sérieux le point de vue wittgensteinien sur les mathématiques comme phénomène anthropologique. Le sens d’un algorithme n’est pas à rechercher dans l’algorithme lui-même mais dans ses usages circonstanciés ; le maître l’enseigne et attend de l’élève un usage légitime : tel est le contrat tacite qui structure toute relation didactique. C’est sous cet aspect que j’examinerai d’un point vue historico-critique, comment la question du rapport entre le sens et l’algorithme a été envisagée dans l’enseignement des mathématiques à l’école élémentaire.


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