Regards croisés à propos d’une situation de résolution d’un « problème pour chercher » en mathématiques.HERSANT Magali, VANNIER Marei-Paule
| Cette communication est l’occasion de mettre en évidence et de questionner la complémentarité d’analyses produites autour de la notion de responsabilité dans l’avancée d’une résolution d’un problème mathématique particulier, dit « problème pour chercher ». Là où une didacticienne des mathématiques privilégiera la question du « partage de responsabilité » entre l’enseignant et l’élève afin d’étudier à un niveau local le contrat didactique qui se met en place et évolue dans la classe (Brousseau, 1986 ; Hersant, 2004), une référence à la psychologie des apprentissages socialement médiatisés conduira à étudier la dynamique des interactions en termes de « transfert de responsabilité » (Rogoff, 1999 ; Vannier-Benmostapha, 2003). En terme de transfert, il s’agira notamment d’appréhender les conditions d’appropriation par les élèves des contraintes du problème, éléments déterminants pour justifier les solutions proposées. | Voir le texte complet Page précedente
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