Logo AREF
ECSE
ABC Educ
SGBF SSRE
UHA
ULP
Nancy 2
Symposium sciences de l'éducation et santé


DESCARPENTRIES Jacqueline


Résumé
Entre prédiction et prévention : des questions pour l’épistémologie de l’éducation pour la santé?

Résumé : Dans le cadre du symposium Sciences de l’éducation et santé, la communication porte sur les questions d’épistémologie posées par le développement des modélisations de la recherche biomédicale dans le domaine de la médecine prédictive et des enjeux induits à l’éducation pour la santé dans la prévention des maladies. A partir d’une approche réflexive, nous abordons la question de la fonction sociale de l’éducation pour la santé qui génère un questionnement propre, de nature différente de ceux soulevés par les interventions de protection telles que la vaccination obligatoire et les dépistages de masse. Nos résultats tendent vers une analyse de l’éducation pour la santé –comme un champ de pratiques- qui ne se présente plus uniquement sous la forme d’une intervention éducative justifiée par les évidences épidémiologiques, pour la gestion des risques au nom du principe de précaution. Mais elle participe aussi au développement de comportements de protection issus de la connaissance des facteurs prédictifs. Elle entre aussi dans la hiérarchie implicite des valeurs de la société contemporaine et questionne d'autre méthodologie de recherche pour les générations futures



Voir le texte complet           Page précedente