Logo AREF
ECSE
ABC Educ
SGBF SSRE
UHA
ULP
Nancy 2
Analyse de l'activité des enseignants débutants et formation des maîtres: quelles articulations?


SAUJAT Frédéric


Résumé
Ce symposium s’inscrit dans la continuité d’échanges déjà engagés entre plusieurs équipes autour de l’analyse de l’activité et de la formation des enseignants. Il vise à contribuer à la structuration d’un réseau sur ce nouveau champ de recherche en organisant les conditions d’une confrontation entre différentes approches théoriques et méthodologiques. En posant les termes d’une articulation renouvelée entre l’exercice du métier et les conditions de formation susceptibles de préparer à et de soutenir cet exercice, quelles avancées l’analyse de l’activité enseignante permet-elle d’envisager ? En quoi et selon quelles modalités l’analyse de l’activité de ces derniers peut alimenter la conception de contenus et de démarches de formation à même d’impulser et de soutenir leurs apprentissages et leurs développements professionnels ? Quels sont le rôle, la nature et la fonction des savoirs produits et/ou mobilisés dans et par l’activité de formation, en regard des « savoirs en acte » produits et/ou mobilisés dans et par une expérience de la classe qui implique la subjectivité des stagiaires et qui est orientée vers la recherche d’une « efficacité malgré tout » dans la maîtrise de situations professionnelles problématiques ?
Le symposium cherchera à confronter les réponses possibles à ces questions, en les circonscrivant à la problématique de l’entrée dans le métier sans pour autant méconnaître en quoi cette problématique interroge plus largement la formation au métier, y compris pour les professeurs expérimentés.


Voir le texte complet           Page précedente