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Nancy 2
Etre majeur dans un institut médico-éducatif. Classe d'âge et rite de passage pour la personne en situation de handicap


SANTAMARIA Eric


Résumé
La place des personnes en situation de handicap au sein de l’espace social est un thème aux multiples entrées qui interroge le fondement de toute organisation sociale. Le texte propose une étude de la question à partir de l’observation d’un rite dans une institution spécialisée dont la fonction est de préparer le passage vers l’âge adulte. Cette recherche étudie les modalités de l’acquisition de ce nouveau statut d’« adulte » et interroge son contenu. Elle tend à montrer que l’élaboration d’un espace ritualisé organisé à partir d’un critère d’âge, la majorité, modifie l’organisation des prises en charge institutionnelles. Le rite inscrit symboliquement l’initié dans l’espace social, lui donne accès à une pratique favorisant son autonomie. Il répond aux exigences de l’initiation, telle que la définit l’ethnologie, en éloignant l’initié du monde de l’enfance. De plus, cette initiative permet une forme d’accompagnement des usagers qui offre de nouvelles perspectives de travail avec les familles. Les relations parents-usagers et parents-professionnels se trouvent modifiées. Mais l’initiation reste « ambiguë » car son organisation se limite au sein de l’institution, replaçant ainsi l’individu dans un statut de personne en situation de handicap mental.


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