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Nancy 2
Conditions de possibilités d'une activité et processus sémiotiques


MEUWLY-BONTE Myriam, ROUBLOT Fabrice


Résumé
Au travers de l’analyse de l’activité de trois acteurs issus de deux environnements professionnels différents, cette étude comparative centre la discussion sur la notion d’engagement en tant que façons de percevoir, de concevoir et d’agir le monde. Elle s’est focalisée sur la structuration métaphorique de séquences d’activité en référence au cadre sémio-logique du cours d’action et à la notion de métaphore comme organisation expérientielle. Les données d’observation en cours d’activité ainsi que les données d’entretiens d’autoconfrontation ont permis l’identification des unités et des structures significatives, la reconstitution du cours d’action et des Gestalts expérientielles des trois acteurs. Les résultats mettent en évidence trois modalités singulières d’engagement pragmatiques résultant d’un processus de métaphorisation et font apparaître deux organisations expérientielles s’actualisant par, et lors, du contact corporel au monde. Le processus de métaphorisation constituant une base possible d’apprentissage, les auteurs proposent plusieurs étapes dans la conception de divers dispositifs de formation.


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