Logo AREF
ECSE
ABC Educ
SGBF SSRE
UHA
ULP
Nancy 2
La question de la validation en didactique clinique


TERRISSE André


Résumé
RÉSUMÉ.
La question de la validation scientifique des recherches en sciences de l’éducation se pose pour toute recherche qui tente de rendre compte des pratiques des enseignants, ce qui est le cas des travaux du réseau OPEN, en particulier du groupe quantitatif-qualitatif. Il sera fait état, dans un premier temps, des modalités de traitement des données utilisées dans ce groupe. Dans un second temps, seront développées les conséquences méthodologiques des recherches menées, au sein du LEMME, dans le groupe AP3E, in situ et au cas par cas, soit avec une posture clinique. Ainsi seront développées l’intérêt de l’utilisation de la temporalité et seront présentés les cadres d’analyse permettant de dépasser le cas observé.
MOTS-CLÉS : pratique des enseignants ; didactique clinique ; validation scientifique ; enseignement de l’EPS ; cadre d’analyse.


Voir le texte complet           Page précedente