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Nancy 2
Installer un suivi personnel de compétences dans une formation en ingénierie du logiciel


SALIOU Philipe, RIBAUD Vincent


Résumé
Les diplômes sont assortis de suppléments incluant les compétences visées par la formation et les capacités et savoir-faire acquis. Ces objectifs de compétences se structurent dans un modèle de compétence qui peut être établi comme objectif de formation. Le dispositif d’apprentissage de l’ingénierie du logiciel par immersion s’organise autour d’une année passée dans une entreprise virtuelle, sans cours traditionnels, lors de laquelle les étudiant(e)s travaillent en équipe et dans les règles de l’art pour concevoir et réaliser un système d’information sous le tutorat d’un professionnel expérimenté. Le modèle de compétences de la formation (3 domaines, 14 activités, 48 capacités et 11 compétences transversales) sert de référence pour le positionnement régulier par chaque élève d’un niveau de maturité dans chaque capacité ou compétence transversale. L’outillage de ce suivi par le logiciel eComp@s offre de nouvelles perspectives de supervision et de pilotage des apprentissages tant pour le tuteur que pour l’élève qui se voit doté-e d’un instrument favorisant la pratique réflexive.


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