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Nancy 2
Savoir réformer l’enseignement supérieur. Les transformations des fonctions et des compétences dans la direction des Hautes Ecoles spécialisées suisses


SURDEZ Muriel


Résumé
La contribution présente une recherche s’intéressant aux réformes actuelles des institutions d’enseignement supérieur en Suisse. Dans une perspective de sociologie de l’action publique dans le champ éducatif, elle se focalise sur les modes de management et les types de savoirs qui sont mis en oeuvre pour orienter les changements d’une catégorie particulière d’établissements, les Hautes Ecoles spécialisées. Ces écoles sont amenées, à travers des procédures d’accréditation fédérales, à uniformiser leurs cursus et leur fonctionnement pour se placer au niveau des universités. L’enquête analyse les savoirs, les instruments et les compétences des acteurs qui fabriquent cette politique publique, en se concentrant sur les directeurs de ces établissements. Notre communication mettra en évidence l’intérêt d’examiner, pour le niveau de l’enseignement supérieur et à partir du contexte helvétique, les trajectoires socio-professionnelles et les représentations de ceux qui jouent un rôle pivot par leur fonction hiérarchiquement intermédiaire. Nous insisterons sur leurs investissements dans le rôle (prise de rôle; tensions rencontrées/résolues) et montrerons comment ils développent des savoirs de supervision, de négociation, de représentation, qui leur permettent d’accepter leurs différentes missions et intérêts et, par là, de mettre en cohérence les tensions générées par l’action publique.


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