Logo AREF
ECSE
ABC Educ
SGBF SSRE
UHA
ULP
Nancy 2
Profils étudiants et motivations à l’inscription en master 1 de Sciences de l’éducation : vers une homogénéisation des profils ?


MIAS Christine, PIASER Alain, BATAILLE Michel


Résumé
La communication se situe dans le prolongement de travaux précédents (M. Bataille, AECSE Bordeaux, 1992 ; M. Bataille, C. Mias, A. Piaser, M.-H. Calmettes, AECSE, Lille 2001 ; M. Bataille, C. Mias, A. Piaser, AECSE Paris 2004). Elle porte sur une enquête de représentations et de motivations à l’inscription en master1 de sciences de l’éducation à l’UTM, enquête menée depuis 1991 avec le même questionnaire. Les aspects liés à l’étude chronologique seront simplement évoqués dans cette communication, qui est centrée sur la promotion 2006-2007. Nous nous attarderons dans cette présentation sur des considérations institutionnelles et pédagogiques, assorties de réflexions théoriques et méthodologiques à propos de l’analyse factorielle.


Voir le texte complet           Page précedente