Logo AREF
ECSE
ABC Educ
SGBF SSRE
UHA
ULP
Nancy 2
Transactions autour de la valeur de l'enseignement dans la professionnalisation de professeurs-stagiaires en géographie


THEMINES Jean-François


Résumé
RÉSUMÉ : La professionnalisation chez un professeur-stagiaire peut se décrire comme une transaction, entre une proposition de formation visant des objectifs conçus comme devant faciliter la professionnalisation des stagiaires et une professionnalité qui se construit en s'appuyant sur des références multiples, tant en formation qu'au travail. Une analyse par cas, de ces processus de professionnalisation, est menée pour des professeurs-stagiaires d'histoire-géographie, sur leur appropriation de travaux d'épistémologie de la géographie scolaire, conduits en formation à l'IUFM. La transaction s'opère stratégiquement autour de la question de la valeur de leur enseignement de la géographie. Elle pourrait se lire comme un ajustement (ou un non ajustement) dynamique, dans une pratique, entre des éléments d'ordre identitaire, biographique, théorique, procédural et technique.


Voir le texte complet           Page précedente