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Nancy 2
Préparer aux apprentissages fondamentaux : Etude comparée des performances obtenues par les élèves à l’issue de l’école maternelle française et du Kindergarten allemand


VIRIOT-GOELDEL Caroline, TAZZOUTI Youssef, DEVITERNE Dominique, MATTER Cornélie, GEIGER-JAILLET Anemone CAROL Rita


Résumé
Cette étude analyse les effets de l’éducation préélémentaire à l’école maternelle et au jardin d’enfants sur les apprentissages fondamentaux. L’école maternelle, marquée dès ses débuts par son statut scolaire et sa vocation à faire apprendre, diffère sensiblement du Kindergarten, lequel affiche en priorité des objectifs de socialisation dans la lignée du courant de « Pédagogie sociale » (Sozialpädagogik). Afin de comprendre l’influence de ces deux contextes sur l’acquisition des compétences facilitant les apprentissages fondamentaux de l’école élémentaire, 522 élèves de maternelle et de Kindergarten ont été testés. Leurs enseignants et parents ont également rempli un questionnaire relatif aux pratiques pédagogiques et éducatives. La recherche menée confirme certaines données mises en évidence par des enquêtes internationales au niveau de l’enseignement élémentaire et secondaire, mais bouscule un certain nombre d’autres idées reçues sur l’éducation préélémentaire dans ces deux pays.


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