Logo AREF
ECSE
ABC Educ
SGBF SSRE
UHA
ULP
Nancy 2
Enquête longitudinale portant sur l’orientation des élèves sortants de l’enseignement spécialisé primaire de type 8 en Wallonie


TREMBLAY Philippe, WOLFS José-Luis, DETRAUX Jean Jacques


Résumé
Cette communication porte sur le parcours scolaire d’élèves ayant transité vers un enseignement spécialisé destiné à des enfants porteurs de troubles d’apprentissage en Belgique francophone. Notre recherche a évalué l’efficacité interne de ce système d’enseignement, c’est-à-dire la réintégration de ces élèves en enseignement ordinaire. Nous avons évalué le parcours de ces élèves en enseignement secondaire pendant trois ans. Nos résultats montrent que près de la moitié des élèves poursuivra en enseignement secondaire spécialisé pour enfants avec handicap mental ou troubles ou comportement ; l’autre principalement en enseignement professionnel ordinaire. On remarque également des différences d’orientation sensibles selon le niveau socioéconomique des parents.


Voir le texte complet           Page précedente