Logo AREF
ECSE
ABC Educ
SGBF SSRE
UHA
ULP
Nancy 2
SYMPOSIUM Analyser le travail collectif des enseignants et des formateurs& Un dispositif de "co-explicitation" avec chercheur et maîtres formateurs ; la conceptualisation de l'activité de conseil


VINATIER Isabelle


Résumé
Une des conditions du développement professionnel des enseignants est articulée dans le champ de la formation à des dispositifs dits d’analyse de pratique (Altet, 2004). Notre axe central de recherche est constitué par la question de savoir ce qu’un professionnel peut apprendre de ses situations de travail (Pastré, 1999). Dans le cadre de la mise en place de dispositifs de « co-explicitation » avec des professeurs des écoles maîtres formateurs, nos travaux portent sur le repérage – dans la transcription de conduites d’entretien - de la manière dont ces professionnels passent d’une conceptualisation en acte (Vergnaud, 1996) à une conceptualisation verbalisée des situations de conseil – analyse collective du déroulement de ces entretiens - et son évolution dans le temps. Nous allons, pour illustrer ce processus, prendre le cas d’un maître formateur et explorer la façon dont évolue le rapport qu’il noue avec sa conduite d’entretien. L’analyse réflexive qu’il développe au fur et à mesure des séances s’accompagne de processus de prise de conscience, de mise en mots de savoirs d’expériences, de tensions auxquelles il est soumis, des enjeux identitaires auxquels il est renvoyé, et de possibilités d’élargissement de son pouvoir d’agir.


Voir le texte complet           Page précedente