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Nancy 2
Enseigner la comparaison des nombres décimaux. Comprendre les procédures à l'œuvre et aider les élèves en difficulté.


RODITI Eric


Résumé
La comparaison des nombres décimaux ne repose pas seulement sur un traitement de l’écriture, de la notation, qui consiste à repérer les chiffres et leur position. Pourtant l’enseignement propose souvent des procédures fondées sur ce seul type de traitement. En s’appuyant sur de nombreux travaux antérieurs menés sur ce sujet, une nouvelle recherche portant sur plus de 400 élèves âgés de 10 à 25 ans ainsi que sur des adultes, a permis de mieux comprendre les traitements des nombres qui sont mis en œuvre dans l’activité de comparaison et de repérer des facteurs liés aux difficultés d’apprentissage. Une expérimentation a été menée avec des élèves en difficulté d’apprentissage. Elle a montré qu’une aide conduisant à mettre en relation plusieurs traitements des nombres dans différentes situations, et à confronter les raisonnements corrects ou erronés qui justifient ces traitements, est efficace pour surmonter les difficultés.


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