Logo AREF
ECSE
ABC Educ
SGBF SSRE
UHA
ULP
Nancy 2
Accompagnement et autoformation en VAE


PAGNANI Brigitte, ANCEL Aline


Résumé
Le texte présente une partie des résultats issus d’une recherche-action sur la V.A.E., conduite par cinq universités en Lorraine/Alsace. L’analyse montre que la VAE est finalisée par une quête de sens, qui est, à la fois, pilotée par le désir d’apprendre et induite par le processus même de VAE. Elle initie un processus interne long prenant forme parallèlement au déroulement de la procédure de VAE. Si les étapes de la procédure sont clairement distinguées, leurs finalités propres et leur utilité ne sont pas toujours appréhendées. Cette perception est de nature à affaiblir la dynamique d’auto-apprentissage – propre au modèle de l’autoformation – qui est à l’œuvre dans ce processus. Au final, l’analyse questionne la pertinence de l’accompagnement et met en perspective l’opportunité d’une méthodologie d’accompagnement, à concevoir dans une visée autoformative.


Voir le texte complet           Page précedente