Logo AREF
ECSE
ABC Educ
SGBF SSRE
UHA
ULP
Nancy 2
Profils des enseignant(e)s préscolaires et primaires de l'espace BEJUNE : entre polyvalence et spécialisation


PERRIN Denis, WENTZEL Bernard


Résumé
Cette communication présente une recherche entamée à fin 2006 dont les résultats doivent aider à la réforme de la formation initiale des enseignants préscolaires et primaires dans la Haute Ecole Pédagogique BEJUNE. Le modèle du maître généraliste y est actuellement dominant et il s’agit de s’interroger, à partir de certaines réalités du travail enseignant dans les écoles de l’espace BEJUNE et des tendances actuelles de la formation au niveau Suisse et international, sur le profil des enseignants à former pour les 20 prochaines années. Nous présenterons les premiers résultats de la recherche sous la forme d’un état des lieux de la formation dans les HEP suisses, de la revue des tendances au niveau international et d’une première photographie de la réalité scolaire analysée à partir de l’étude de neuf centres scolaires de l’espace BEJUNE sous l’angle du niveau de polyvalence des enseignants en place.


Voir le texte complet           Page précedente