Logo AREF
ECSE
ABC Educ
SGBF SSRE
UHA
ULP
Nancy 2
Internet en classe : utilisez plusieurs moteurs de recherche!


RAVESTEIN Jean, PAVLIN MarylÈne


Résumé
Cette recherche suit une démarche expérimentale avec deux échantillons indépendants composés d’élèves de Seconde BEP qui ont à faire une recherche documentaire sur Internet en vue de préparer un débat concernant l’intégration des Handicapés dans le système scolaire français. Nous testons l’influence de la variable indépendante « moteurs de recherche » avec l’utilisation par chaque échantillon de douze élèves de deux automates : Google et Exalead sur la variable dépendante « pertinence perçue » des sites retournés sur la première page de résultat à des requêtes successives concernant le thème du débat. Nous montrons que le moteur français Exalead est tout aussi efficace que le moteur américain Google, voire plus adapté aux élèves grâce à ses liens « thèmes associés ». Nos résultats confirment qu’il est très utile en tout cas d’utiliser plusieurs automates en classe.


Voir le texte complet           Page précedente