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TIC, éducation et développement en Afrique subsaharienne : aperçu des représentations et des actions des acteurs éducatifs et politiques au Burkina Faso.


TIEMTORE W. Zacharia


Résumé
Le présent article est la synthèse d’une recherche qui vise à explorer et à mieux comprendre les enjeux et les réalités liés à l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’éducation en Afrique subsaharienne. Selon une approche à orientation socio-politique, il s’agit de contribuer à mettre en exergue les différentiels entre les discours d’acteurs sociaux et les pratiques effectives sur le terrain. L’étude se centre sur le cas de l’intégration des technologies dans la formation des enseignants au Burkina Faso, qui est un pays pauvre dans lequel le taux d’analphabétisme est important. Ce travail tente de montrer qu’une intégration des TIC en éducation, dont l’objectif déclaré est de résoudre des difficultés d’ordre structurel, institutionnel et pédagogique et de rattraper au plan socio-économique les pays industrialisés, constitue une utopie au stade actuel du développement du Burkina Faso. Une utopie basée sur une interprétation mythique des technologies.


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