Logo AREF
ECSE
ABC Educ
SGBF SSRE
UHA
ULP
Nancy 2
Apprendre la recherche d’informations sur Internet à l’école : à la découverte du poids des mots


LADAGE Caroline


Résumé
Alors que la recherche d’informations sur Internet constitue une des activités principales effectuées sur Internet, les pratiques de recherche d’informations semblent souffrir d’un manque de diffusion et de didactisation. Cet article s’inscrit dans une recherche qui a pour objectif d’étudier la problématique de sa diffusion, ainsi que les savoirs utiles à son enseignement. Partant de l’observation, à l’école primaire, de séances d’enseignement consacrées à la formulation de requêtes sur des moteurs de recherche, nous tâchons de mettre en évidence l’importance de l’étude des praxéologies de recherche d’informations à l’école et de leur analyse didactique. Nous explorons, dans le cadre de la théorie anthropologique du didactique, le concept de dialectique des médias et des milieux comme référent théorique pour penser et repenser l’enseignement de la recherche d’informations sur Internet dans une perspective globale.


Voir le texte complet           Page précedente