On pourrait penser que les manuels de lecture les plus récents ont été nettoyés de tout sexisme puisque les auteurs et les éditeurs sont avertis depuis les années 1980 (A. Decroux-Masson, 1979, arrêté du 12/07/82, A. Michel, 1986…) du danger des stéréotypes de sexe dans ces ouvrages.
Qu’en est-il actuellement, notamment depuis le rapport au Premier ministre remis par S.Rignault & P. Richert (1997) sur « La représentation des hommes et des femmes dans les livres scolaires », et la Convention interministérielle de 2000, réaffirmée en 2006 préconisant d’«inciter les professionnels de l’édition à renforcer la place des femmes dans les manuels scolaires et écarter tout stéréotype sexiste de ces supports pédagogiques » ?
Notre étude quantitative et qualitative portant sur sept manuels de lecture récents montre que des stéréotypes sexistes sont encore présents dans ces livres pour apprendre à lire…..Nous proposons quelques pistes de réflexion pour que les textes officiels du ministère de l’Education Nationale soient enfin appliqués.
|