Logo AREF
ECSE
ABC Educ
SGBF SSRE
UHA
ULP
Nancy 2
Les manuels de lecture de CP sont-ils encore sexistes?


FONTANINI Christine


Résumé
On pourrait penser que les manuels de lecture les plus récents ont été nettoyés de tout sexisme puisque les auteurs et les éditeurs sont avertis depuis les années 1980 (A. Decroux-Masson, 1979, arrêté du 12/07/82, A. Michel, 1986…) du danger des stéréotypes de sexe dans ces ouvrages.

Qu’en est-il actuellement, notamment depuis le rapport au Premier ministre remis par S.Rignault & P. Richert (1997) sur « La représentation des hommes et des femmes dans les livres scolaires », et la Convention interministérielle de 2000, réaffirmée en 2006 préconisant d’«inciter les professionnels de l’édition à renforcer la place des femmes dans les manuels scolaires et écarter tout stéréotype sexiste de ces supports pédagogiques » ?

Notre étude quantitative et qualitative portant sur sept manuels de lecture récents montre que des stéréotypes sexistes sont encore présents dans ces livres pour apprendre à lire…..Nous proposons quelques pistes de réflexion pour que les textes officiels du ministère de l’Education Nationale soient enfin appliqués.


Voir le texte complet           Page précedente