Logo AREF
ECSE
ABC Educ
SGBF SSRE
UHA
ULP
Nancy 2
Didactique du discours : une question de sujet


GALLUZZO-DAFFLON Rosine


Résumé
Depuis 1996, le discours a été donné comme objet d’enseignement du français au collège. Pourtant, c’est encore le texte qui y est majoritairement enseigné. Or, il se trouve que le concept de « discours » est difficile à théoriser. Il requiert la mobilisation de référents hétérogènes, comme la sociologie, la linguistique, la psychanalyse, notamment quand il s’agit de penser la question du « sujet » en milieu scolaire, avec ses composantes individuelle, sociale et cognitive. Toutefois, du point de vue spécifique du discours descriptif, c’est la philosophie de l’existence qui parvient à solidariser les différents apports de ces référents, en proposant une phénoménologie pour l’enseignement et l’apprentissage de cet objet de savoir. Un espoir de trouver un paradigme pour l’enseignement du discours.


Voir le texte complet           Page précedente