Logo AREF
ECSE
ABC Educ
SGBF SSRE
UHA
ULP
Nancy 2
Didactique des mathématiques et formation des enseignants : analyse d’entretiens avec des formateurs d’IUFM


MARCHIVE Alain


Résumé
Cette communication s’appuie sur une série d’entretiens menés auprès des formateurs de mathématiques d’un IUFM de l’Ouest de la France. Ces entretiens ont permis de reconstituer la carrière professionnelle des formateurs et de comprendre la manière dont ces formateurs ont construit leurs savoirs professionnels, les rapports qu’ils entretiennent avec la recherche en didactique des mathématiques et la manière dont celle-ci est utilisée (ou non), diffusée (ou non), dans l’activité de formation des futurs professeurs des écoles. Une première analyse de contenu a permis de reconstituer la carrière professionnelle des formateurs et d'étudier la manière dont ceux-ci ont construit leurs savoirs professionnels, et d’établir des profils d’action des formateurs. Nous analyserons ici plus particulièrement les discours que ces formateurs tiennent sur la recherche en didactique des mathématiques et sur ses usages dans le champ de la formation.


Voir le texte complet           Page précedente