Logo AREF
ECSE
ABC Educ
SGBF SSRE
UHA
ULP
Nancy 2
Jugements des enseignants et représentations liées aux différences de sexe et d’appartenance sociale des élèves


JARLEGAN Annette, TAZOUTI Youssef


Résumé
Cette étude se propose d’examiner les relations entre les représentations que les enseignants ont des différences de sexe et d’appartenance sociale de leurs élèves et les jugements qu’ils sont amenés à formuler sur leur valeur scolaire. Elle a été réalisée durant l’année scolaire 2004-2005 auprès de 759 élèves et 33 enseignant de CM2. On étudie dans un premier temps comment, en 2005, dans un contexte sociopolitique et professionnel accordant une importante place à l’égalité hommes-femmes, les enseignant de CM2 se situent par rapport à un certain nombre d’idées reçues sur les qualités des filles et des garçons. On étudie ensuite comment ils se représentent les écarts de performances d’élèves de sexe ou de milieu social différents. Enfin, on analyse l’effet de ces représentations sur les jugements des enseignants.


Voir le texte complet           Page précedente