Evaluation sommative et représentations de l'équité chez les enseignants d'EPSCOGERINO Geneviève, MNAFAKH Hatem
Les études antérieures consacrées à l’évaluation certificative au baccalauréat en EPS établissent l’existence d’arrangements évaluatifs internes à la classe : ajustements des critères de notation et des barèmes, modification des notes obtenues par les élèves pour prendre en compte les caractéristiques différenciées des élèves (ressources, comportement). Les enseignants apparaissaient tiraillés entre objectivité souhaitable, faisabilité et souci de justice. L’enquête rapportée étudie l’évaluation sommative en classe de seconde en s’appuyant sur les théories de la justice distributive et procédurale. L’hypothèse avance que les enseignants se réfèrent à des compréhensions différentes de la notion d’équité, associée à des procédures évaluatives distinctes pour l’assurer. Les résultats font état de cinq approches différentes de l’équité, associées à quatre tendances dans les pratiques évaluatives. | Voir le texte complet Page précedente
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